Culture, sports: de nouvelles activités pourraient être autorisées par le Conseil national de sécurité

Culture, sports: de nouvelles activités pourraient être autorisées par le Conseil national de sécurité
Belga Image

Le Conseil national de sécurité (CNS) de ce mercredi devrait davantage confirmer le scénario déjà esquissé pour lundi que le réécrire.

Les écoles devraient recevoir le feu vert pour rouvrir aux conditions définies entre acteurs de l’enseignement. De même les coiffeurs et autres professions avec contacts physiques devraient pouvoir reprendre leurs activités en respectant certaines conditions. Au rayon culturel, les musées et bibliothèques devraient pouvoir à nouveau accueillir leur public, là aussi moyennant une série de restrictions. Idem pour les parcs animaliers, qui ont effectué une spectaculaire avancée dans le calendrier, repassant au 18 mai au lieu du 8 juin.

La reprise des entraînements collectifs, à l’extérieur, strictement encadrée est aussi sur la table pour ce lundi. Tout comme l’élargissement éventuel du nombre de personnes autorisées à assister à un mariage ou un enterrement. Pas question, par contre, d’élargir le nombre de contacts dans la sphère privée : la règle des deux bulles devrait rester la seule en application.

Si la question du tourisme – l’accès aux résidences secondaires, aux hébergements touristiques, ainsi que les excursions d’un jour – doit être tranchée pour le 8 juin, certains poussent à ce que certaines perspectives puissent être données aux Belges dès ce mercredi. Les questions relatives aux manifestations sportives et culturelles, aux événements de petite taille, aux camps des mouvements de jeunesse et autres stages d’été devraient par contre être reportées à un prochain CNS.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous