Les soldes seront reportées

Les soldes seront reportées
Photo News

La commission de l’Economie de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de loi du CD&V, de l’Open VLD et du MR prévoyant un report des soldes de juillet au mois d’août. Celles-ci débuteront dès lors le 1er août. La commission a demandé que le texte soit voté dès jeudi en séance plénière.

« C’est d’une importance financière et économique », a justifié la députée MR Florence Reuter, co-auteur de la proposition. « Les commerçants ont déjà payé leurs fournisseurs. S’ils ne vendent pas hors soldes pendant une période suffisamment longue, ils ne s’en sortiront pas. C’est fondamental pour leur permettre de tenir le coup financièrement. »

Dans un communiqué, le ministre des PME et des Indépendants Denis Ducarme s’est réjoui de ce vote : « le report des soldes permettra de les soutenir concrètement en leur permettant de mieux gérer leurs stocks. Tant les concertations que nous avons menées que l’avis rendu par le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME nous ont confortés dans notre volonté de concrétiser rapidement cette mesure. Le vote intervenu en commission de l’Economie est donc un signal positif pour de nombreux commerçants. »

La ministre de l’Economie Nathalie Muylle ajoute : « nous voulons ainsi permettre aux commerçants de tirer un revenu normal de leurs collections d’été. La période d’attente, c’est-à-dire la période avant les soldes au cours de laquelle les annonces de remises sont interdites, aura bien lieu durant le mois précédant les soldes, comme de coutume. »

De nombreuses organisations représentatives des indépendants et des commerçants telles que l’UCM, le SNI, Unizo, ModeUnie et Creamoda ou encore l’association de défense des consommateurs Test-Achats ont plaidé ce report des soldes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous