Ecoles, entraînements sportifs, coiffeurs: ce que l’on sait des nouvelles mesures de déconfinement

Ecoles, entraînements sportifs, coiffeurs: ce que l’on sait des nouvelles mesures de déconfinement
Belga

Le Conseil national de sécurité a pris la décision mercredi d’enclencher la phase 2 du déconfinement à partir du 18 mai, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès. Voici les mesures qui ont été annoncées :

Ecoles

Reprise progressive des cours dans l’enseignement primaire et secondaire. Les maternelles resteront fermées pour le moment. Les masques pour le personnel enseignant sont en cours de distribution.

Culture

Réouverture des musées et de certains bâtiments historiques. Conditions : billetterie en ligne, mesures de distanciation sociale.

Un rapport sera soumis au groupe d’experts pour l’Exit strategy d’ici la fin de la semaine pour prévoir les futures étapes du déconfinement du secteur culturel.

Economie

Les coiffeurs et les salons de beauté peuvent rouvrir. Conditions : sur rendez-vous uniquement, masque obligatoire pour tous, distance sociale entre les clients.

Les marchés en plein air peuvent rouvrir selon plusieurs conditions : l’accord des autorités locales, maximum 50 marchands ambulants, masque obligatoire pour les marchands et recommandé pour les clients, un plan de circulation.

Vie sociale

Jusqu’à 30 personnes pourront assister aux mariages et enterrements. Les réceptions à côté de ces cérémonies restent interdites. Il est déjà acquis que « tous les événements de types festifs, récréatifs, sportifs ou culturels seront interdits au moins jusqu’au 30 juin », a prévenu la Première ministre.

Sport et loisirs

Les sites d’intérêt naturel, comme les parcs animaliers, pourront rouvrir. Conditions : une billetterie en ligne ou par téléphone, plan de circulation, les cafétérias et les restaurants de ces parcs restent fermés au même titre que les attractions et les plaines de jeux.

Les entraînements sportifs réguliers et dans les clubs pourront reprendre en présence d’un entraîneur. Conditions : les groupes seront limités à 20 personnes, la distance sociale doit être garantie, les cafétérias des clubs restent fermées.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous