Eté et vacances: ce que l’on sait après le Conseil national de sécurité

Dans cet article
Eté et vacances: ce que l’on sait après le Conseil national de sécurité
Photo News

Le Conseil national de Sécurité a décidé mercredi d’enclencher la phase 2 du déconfinement. Celle-ci entrera en vigueur lundi prochain, le 18 mai, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès en conférence de presse. Après l’entrée en vigueur de la phase 2 lundi prochain, la phase 3 du déconfinement est attendue pour le 8 juin prochain. Cette phase 3 ne sera pas la dernière et d’autres suivront, a annoncé la Première ministre.

« Nous analyserons la reprise graduelle des activités touristiques et la réouverture des restaurants, des terrasses et des cafés. Nous devons également étudier, durant les prochains jours et les prochaines semaines, dans quelle phase et dans quelle condition nous pourrons élargir nos contacts sociaux, envisager les stages d’été, les camps de mouvements de jeunesse, autoriser la reprise des services du culte sous certaines conditions, permettre l’organisation d’événements de tailles diverses. Mais on peut déjà vous dire que toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique et récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin », a-t-elle prévenu. « Il n’y aura probablement pas de retour à la normale pour l’été. »

Il avait déjà été annoncé, à la suite du Conseil national de Sécurité du 6 mai dernier, qu’aucune compétition sportive, professionnelle et amateure ne pourrait se dérouler en Belgique jusqu’au 31 juillet. Les événements de masse comme les festivals sont en outre interdits jusqu’au 31 août.

Les frontières intérieures ouvertes ?

Bruxelles a encouragé mercredi les 27 pays de l’Union à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d’été de millions d’Européens et empêcher un naufrage du secteur touristique, plombé par le coronavirus.

« Cela ne va pas être un été normal… Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Ce secteur, crucial pour l’économie de l’Union puisqu’il représente 10 % de son PIB et 12 % des emplois, regarde arriver avec anxiété la saison estivale après avoir déjà pâti depuis deux mois des mesures de confinement mises en place pour endiguer la pandémie.

Allemagne: les contrôles aux frontières assouplis dès samedi

Par Belga

Allemagne: les contrôles aux frontières assouplis dès samedi
Photo News

Le gouvernement allemand a approuvé des mesures pour assouplir progressivement les contrôles aux frontières à partir de samedi, ont indiqué mercredi des sources officielles.

Cependant, le ministère de l’Intérieur n’ambitionne pas de lever complètement tous les contrôles aux frontières mis en place pour endiguer la pandémie de coronavirus avant le 15 juin.

La frontière avec le Luxembourg devrait être au centre des premières mesures visant à réévaluer les restrictions de voyage.

L’Allemagne a en grande partie fermé ses frontières le 16 mars et n’a autorisé l’accès qu’aux personnes ayant un motif valable d’entrée, comme les chauffeurs routiers, les frontaliers ou les professionnels de la santé.

Des contrôles ont été mis en place aux frontières avec le Danemark, la France, le Luxembourg, la Suisse et l’Autriche.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous