Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des plages et de Sois belge et tais-toi

Le docteur Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a averti que le nombre de morts aux Etats-Unis pourrait être «plus élevé» que les 81.805 morts recensés, le bilan le plus lourd du monde.
Le docteur Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a averti que le nombre de morts aux Etats-Unis pourrait être «plus élevé» que les 81.805 morts recensés, le bilan le plus lourd du monde. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : deux millions

C’est le nombre de masques FFP2 supplémentaires qui ont été commandés par la task force belge. Que va-t-il se passer cette fois dans ce nouvel épisode de la longue saga des masques ? Viendront-ils de Tchernobyl ? Arriveront-ils en kit à coudre ? Seront-ils fournis par une sandwicherie de Monaco ? La réalité a jusqu’ici dépassé la fiction.

2. L’image du jour

Les bourgmestres de la Côte trépignent d’impatience. Ils préparent l’été, en espérant une libération rapide des règles de confinement. À Knokke, on teste sur la plage un dispositif pour séparer les estivants : des carrés délimités par des panneaux. Et au Zoute, on s’y connaît en carré !

Test de dispositif pour séparer les estivants sur la plage de Knokke.
Test de dispositif pour séparer les estivants sur la plage de Knokke. - Photo Belga

3. La citation du jour

Yves Van Laethem, virologue et porte-parole interfédéral coronavirus, a tenu à apporter une précision, ce mercredi, lors de la conférence de presse du Centre de crise : « Un petit conseil concernant ce que l’on fait aux toilettes, où est d’habitude relativement seul. Dans les circonstances actuelles, nous vous recommandons de fermer la planche qui se trouve sur les toilettes avant de tirer la chasse. En effet, on sait que le virus peut se trouver dans le tube digestif et donc au niveau des excréments, et qu’au moment où on tire la chasse, il y a un effet de bouillonnement qui peut mettre le virus en suspension le virus ». Le diable se cache dans les détails. Ou derrière les portes du WC.

4. La bonne nouvelle du jour : la 2e phase

La phase 2 du déconfinement est annoncée pour ce lundi 18 mai. Le conseil de sécurité a décidé de desserrer la ceinture de plusieurs crans. Vont notamment rouvrir : les musées, les parcs animaliers, les marchés (de moins de 50 échoppes),, les salons de coiffure ou d’esthétiques, écoles. C’est assorti de multiples conditions, comme une notice de médicaments. Mais la santé passe avant tout.

5. Le détournement du jour : avec Sois belge et tais-toi

Baudouin Remy, un des comédiens de « Sois belge et tais-toi », nous résume la bonne gestion de la situation sanitaire en Belgique, où chaque citoyen peut compter sur les compétences de nombreux ministres pour veiller sur soi et les siens. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous