Accueil Société

La crise du coronavirus a dévoilé de nouvelles discriminations

Si Unia reçoit moins de signalements qu’en temps normal, 40 % du contentieux est lié à la situation actuelle : problèmes d’accès aux biens et services pour les personnes en situation de handicap, discours de haine sur les réseaux sociaux, etc.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Au premier regard, son handicap n’est pas visible. Vinciane Berckmans est atteinte d’angio-œdème héréditaire, une maladie rare qui affecte surtout ses membres inférieurs, et concerne environ une personne sur 50.000. Son handicap n’est donc pas écrit sur son front… mais est bien attesté sur sa carte de personne handicapée : elle l’est à 80 %. Pourtant quand elle s’est présentée fin avril à un des supermarchés de sa région, le sous-directeur du lieu ne lui a pas permis de passer en priorité. « On m’a dit que je devais venir entre 8 et 9h du matin ou que je devais faire la file comme les autres, explique Vinciane. Mais c’est à cette heure-là que je reçois mes soins du matin. » Au bureau de poste où elle se rend pour récupérer un recommandé important, en lien avec un médicament qui lui est vital, on se montre encore plus catégorique : ici, aucune priorité pour les personnes handicapées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 14 mai 2020, 11:22

    Unia est un inutile ou potentiellement nuisible doublon des lois existantes. Elle est financée par le contribuable qui ne s'en est jamais réellement rendu compte, plutôt que par des contributions volontaires de ceux qui sont de son bord idéologique. il est plus que jamais nécessaire de vérifier si son bilan coût/bénéfices justifie la poursuite de son existence.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs