Accueil Société

Un million de masques attendus ce vendredi en Belgique

Le ministre de la Défense s’est dit confiant que les 18 millions de masques commandés seraient livrés pour le 24 mai au plus tard.

Temps de lecture: 1 min

Le premier million des masques de protection en tissu commandés par la Défense nationale est attendu ce vendredi à la base militaire de Peutie (Vilvorde), a indiqué mercredi le ministre de la Défense Philippe Goffin en commission de la Chambre.

Les modalités de distribution de ces masques doivent encore faire l’objet de concertation, a-t-il précisé. Un recours aux pharmacies est envisagé, mais doit être encore confirmé.

Goffin défend ses choix

Interrogé par de nombreux députés, dont la plupart en vidéoconférence, M. Goffin a défendu le choix des deux entreprises finalement retenues par la Défense, dont la Luxembourgeoise Avrox, dont il a assuré la crédibilité et la compétence dans la vente de produits textile.

Le ministre s’est dit confiant que les 18 millions de masques commandés seraient livrés pour le 24 mai au plus tard, comme convenu contractuellement.

Il a répété mercredi que la Belgique n’avait encore effectué aucun paiement. « Les entreprises ne seront payées qu’après avoir livré des masques dont la conformité aura été vérifiée ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 14 mai 2020, 4:11

    Le 24 mai! de quelle année ?

  • Posté par Delniotis Theodora, jeudi 14 mai 2020, 0:46

    Scénario digne d'un film d'espionnage ! James Bond : Bon Baiser DU MASQUE ... GOLDDFINGER = CORONAVIRUS Sophie Wilmès dans le rôle de James Bond Girl Maggie De Block dans le rôle de M au service de sa Majesté Philippe De Backer dans le rôle de 001 Koen Geens dans le rôle de 002 Philippe Goffin dans le rôle de 003 Ridiculous aren't they? Personnellement, début mars je'enrageais mais là, j'attend la suite de la saga pour me distraire un peu et je veille à me protéger. Mais je plains de tout cœur les personnes qui de loin ou de près doivent subir directement cette bouffonnerie. Je ne peux hélas que les admirer et leur promettre de les soutenir au moment venu. COURAGE tout ceci changera bien un jour.

  • Posté par Mengal Yves, mercredi 13 mai 2020, 20:25

    Ah Ah Ah …!!! Notre gouvernement ne manque pas d'humour C'est le copier coller des annonces récurrentes depuis 2 mois et demi Les masques vont arriver, puis les masques risquent d'arriver mais plus tard, puis ils sont arrivés mais non conformes, puis les masques non conformes sont soit volés et recyclés au marché noir et dans les grandes surfaces, soit détruits, puis le cycle recommence … (Idem pour les tests et écouvillonnages…) Et les 2 sociétés belges chargées de les confectionner directement dans notre pays pour ne plus dépendre de l'extérieur ? Quand elles ont été désignées, l'une, en Flandre, n'avait pas le matériel et commandait les machines en Allemagne pour commencer à produire fin mai (date non certaine); l'autre en Wallonie, n'était pas encore juridiquement créée, il s'agissait d'une fusion de deux sociétés, puis la nouvelle société devait aussi commander les machines en Allemagne et enfin produire fin mai mais a ensuite reporté cette date à fin juin… Depuis lors silence total Nos sociétés belges seront probablement capables de produire lorsque la pandémie sera finie Ce n'est pas plus mal, elle reconstitueront ainsi le stock détruit par Maggie … pour la prochaine pandémie On nous prend vraiment pour des idiots … !

  • Posté par Trevisan Lucio, jeudi 14 mai 2020, 11:06

    Monsieur Edgar De Schrijver, je vous suggère de lire les déclarations du militaire qui était chargé de gérer ces stocks de masques à la caserne de Belgrade. Certains étaient effectivement périmés, d'autres ne l'était pas du tout et ils ont été détruits quand même. (tous les stocks n'avaient pas été touchés par la fuite de canalisation de chauffage, 22 millions était encore consommables).Et même s'ils étaient périmés, actuellement on aurait pu les distribuer à la population comme le fait ou va le faire le gouvernement français.

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, mercredi 13 mai 2020, 20:31

    Maggie n'a fait que détruire des masques qui avaient été stockés sur ordre de Onckelinks par Flahaut dans des abris militaires. Ce stock était HS, mal stocké, et n'a pas été renouvelé avec l'accord de tout les partis au gouvernement.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko