Accueil Monde Union européenne

Le «Monsieur contre-terrorisme de l’UE» craint que le terrorisme augmente avec le coronavirus

Il cite le secteur de la santé comme une nouvelle cible potentielle des terroristes.

Temps de lecture: 1 min

Le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, a mis en garde mercredi contre une crise sécuritaire globale consécutive à la pandémie de coronavirus.

Effets multiples

La pandémie aura probablement pour effets de «remonter le moral des terroristes, favoriser la propagation de discours extrémistes et de théories du complot, entraver les efforts de la police et de l’armée dans la lutte contre le terrorisme et saper les politiques antiterroristes», analyse le Belge dans le magazine allemand Zeit Online.

Divers groupes sont déjà à pied d’oeuvre pour motiver leurs partisans via des campagnes de désinformation et des théories du complot, selon M. de Kerchove.

Le secteur de la santé, nouvelle cible  ?

Il cite le secteur de la santé comme une nouvelle cible potentielle des terroristes. «Dans le monde occidental, les extrémistes de droite et les djihadistes pourraient considérer comme très efficaces des attaques contre le personnel médical et les infrastructures médicales, car elles choqueraient profondément la société».

Il en veut pour preuve une tentative d’attentat au Missouri, où un raciste aurait planifié une attaque à la voiture piégée contre une clinique où sont traités des patients atteints de Covid-19.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Moto Xity, jeudi 14 mai 2020, 1:32

    Bravo il falliat bien sur revenir sur ce sujet pour masquer le fiasco covid19 et la crise économique à venir...battez vous peuple

  • Posté par Pire Bernard, mercredi 13 mai 2020, 22:39

    Il y a bien longtemps que Britanniques et Américains publient des alertes à ce sujet... Ils sont bien plus documentés et performants que ces "coordinateurs" européens payés comme des nababs pour collationner des articles de presse...

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 13 mai 2020, 20:41

    Si certains n'avaient pas d'idée, ils en ont maintenant!

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une