Grâce au traçage «des Belges ont été mis à l’isolement» indique la présidente du groupe d’experts du déconfinement

Grâce au traçage «des Belges ont été mis à l’isolement» indique la présidente du groupe d’experts du déconfinement

Quelques jours après le début d’une nouvelle phase du déconfinement en Belgique, les premiers résultats du traçage sont visibles. Ils doivent cependant être analysés avec prudence. C'est le discours que la virologue Erika Vlieghe, présidente du groupe d’experts chargé du déconfinement, a tenu dans l’émission « De Afspraak » ce mercredi soir sur Canvas, en indiquant que   des Belges ont déjà été mis à l'isolement. »

2.000 enquêteurs impliqués

Depuis lundi, environ 2.000 enquêteurs vérifient les contacts récents des personnes infectées par le Covid-19 ou présentant des symptômes de la maladie. Depuis les centres d'appels, ils contactent les personnes à domicile.

«  Les résultats des tests arrivent, après quoi les gens sont placés en isolement », explique Vlieghe. Elle n'a pas précisé combien de personnes sont impliquées par cet isolement actuellement.

Deuxième vague  ?

L'évolution de la distribution sera suivie de près dans les semaines et les mois à venir. La plus grande crainte est un deuxième pic qui pourrait apparaître en été ou en automne. « Nous sommes un peu mieux préparés, mais nous voulons l’éviter à tout prix », explique Vlieghe.

Aucun assouplissement des mesures actuelles n’est donc prévu à court terme. « Aucun nouveau Conseil de sécurité n'est prévu pour le moment », précise Vlieghe. « Nous examinons actuellement l'évolution et verrons comment nous digérons l'ensemble actuel de mesures sur le plan épidémiologique. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous