Effet Covid sur les opérations de fusions et acquisitions en Belgique (PRESS)

"60% des experts consultés s'attendent à une chute de 30% des activités de fusions et acquisitions en Belgique en 2020", pointe l'enquête de la Vlerick menée auprès des acteurs spécialisés dans les dossiers de fusions et acquisitions en Flandre et en Wallonie (avocats, réviseurs, banquiers...).

Associée à l'étude, la Sowaccess, un outil public wallon spécialisé dans l'accompagnement lors de la cession d'entreprises, partage ce pessimisme, sur la base des premières indications qui ressortent d'une enquête récemment menée auprès de ses partenaires.

Mais, comme l'explique Laurent Wenric, manager de la Sowaccess, certains acheteurs sont toujours à l'acquisition. "Il y a des acteurs individuels qui profitent de cette période particulière pour faire le point et se (re)lancer dans un nouveau projet , et/ou des acheteurs qui veulent faire une bonne affaire vu la situation, ou des acquéreurs stratégiques qui ont une logique business très clair pour réaliser leur acquisition".

Du côté des vendeurs, la plupart des experts contactés par la Sowaccess s'accordent à dire qu'à part dans certains secteurs qui ont pu profiter de la crise, les prix devront sans doute être revus à la baisse. D'autres, plus touchés, devront reporter la vente.

"Je suis néanmoins persuadé que ce ralentissement sera temporaire, et plus on aura une bonne appréhension de ce que sera le nouveau niveau de normalité, plus les acquisitions reprendront", estime Laurent Wenric.

Mathieu Luypaert, professeur à la Vlerick et auteur de l'étude, abonde: "Il y aura un rebond si la crise sanitaire est de courte durée".

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous