La Belgique se penche déjà sur la question de la diffusion d’un éventuel vaccin contre le Covid-19. Et le Conseil supérieur de la santé (qui est chargé de formuler des recommandations aux ministres de la Santé quant à un plan de vaccination) est formel, il n’y en aura pas pour tout le monde, peut-on lire dans les journaux du groupe SudPresse.
« On avance de manière abstraite puisque personne n’a encore de données sur le premier vaccin qui va sortir, ses caractéristiques, etc. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde », affirme Yves Van Laethem, président de la section « vaccin » du Conseil supérieur de la santé, toujours dans les colonnes de SudPresse. Il faudra donc déterminer des groupes prioritaires, ce que s’escrime à faire le Conseil supérieur de la santé.
Et il en a déjà identifié trois. « 1. Les + de 65 ans, car 90 % des décès Covid-19 et admissions aux soins intensifs sont de cette tranche d’âge ; 2. Les personnes atteintes d’hypertension ou de diabète, car 82 % des personnes décédées chez les – de 65 ans sont atteintes de telles maladies ; 3. Le personnel soignant médical et paramédical, car il est aux premières loges et est essentiel pour nous soigner », conclut Van Laethem.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous