La victoire inattendue des shebabs somaliens
Enlevée par le groupe terroriste, l’otage italienne Silvia Romano s’est, à ses dires, convertie volontairement à l’islam. Un coup qui place les shebabs en position de force dans le réseau mondial du djihadisme.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Puissants, cruels et jamais soumis aux grandes organisations du terrorisme djihadiste telles qu’Al-Qaïda et l’Etat islamique, les shebabs somaliens ont gagné, avec l’enlèvement de Silvia Romano, la bataille de la propagande en plus de celle de l’argent. Tout d’abord, parce que c’est avec eux que les renseignements turcs ont dû traiter pour libérer la coopérante italienne dans la nuit du 8 au 9 mai, après 18 mois de détention, conférant aux meurtriers islamistes, malgré leur statut de ravisseurs, une légitimité sur le territoire dont ils ne bénéficiaient pas auparavant. Ensuite, parce qu’une rançon a été payée, dont le montant, comme souvent, n’a pas été révélé mais qui devrait être de l’ordre de plusieurs millions de dollars. Autant d’argent qui viendra renflouer les caisses du groupe, déjà si pleines que dans le quartier somalien de Nairobi, des dizaines de banques ont ouvert pour y investir les produits de leurs enlèvements, vols et extorsions en Somalie, au Kenya et en Ouganda.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bourgeoise gauchiste affirmant que les islamistes sont des victimes du colonialisme blanc. Excusez-moi, je vais vomir...