Wallonie: premier pas de la «gratuité» dans les transports en commun

Wallonie: premier pas de la «gratuité» dans les transports en commun
Pierre-Yves Thienpont/Le Soir

Les premiers éléments de la gratuité des transports en commun en Wallonie entreront en vigueur le premier septembre prochain. Il s’agit de la première vague de mise en œuvre de ce qui a été convenu dans la déclaration de politique régionale. Celle-ci prévoit d’accorder « la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés », rappelle-t-on au cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo).

Le gouvernement wallon a ainsi décidé de diminuer de 35 % les abonnements pour les 18-24 ans et d’accorder la réduction « familles nombreuses » (-20 %) à tous les détenteurs d’abonnement de statut BIM (bénéficiaires de l’intervention majorée, ex-Vipo). Un « compromis, dit-on chez Henry, qui devrait être suivi d’autres étapes de manière progressive d’ici 2024 ».

Les jeunes en âge de faire un choix entre différents modes de transport sont un public-clé : rendre le transport public moins cher les encouragera à préférer ce moyen de déplacement. Le prix d’un abonnement annuel Next (une ou deux zones) va passer de 131 euros à 85 euros et l’abonnement Horizon + (tout le réseau) de 280 euros à 182 euros. Quant aux personnes âgées, elles ne bénéficiaient jusqu’à présent que de réductions sur les titres multi-voyages, mais pas sur les abonnements. Elles payeront leur abonnement Next d’un an 256 euros au lieu de 320 euros.

Cela concerne également les personnes bénéficiant de la Grapa (garantie de revenu aux personnes âgées), l’allocation aux personnes handicapées, les enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66 %, les mineurs étrangers non accompagnés (Mena), les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.

Coût de la mesure : 5,4 millions d’euros. En février dernier, le gouvernement avait déjà décidé de ne pas indexer les tarifs en 2020, tous titres de transport confondus.

Sur le même sujet
Industrie du transport
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous