Accueil Société

Levure boulangère, cette denrée précieuse du confinement

Les ventes de levure ont explosé en cette période de confinement, au point qu’il devient difficile de s’en procurer dans les supermarchés. Fabriquer son propre levain est toutefois possible.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La levure boulangère s’est fait de plus en plus rare dans les rayons des grandes surfaces. Une pénurie qui témoigne de l’engouement de ceux et celles qui se sont découvert l’âme d’un boulanger en ces temps de confinement. Résultat : les entreprises qui produisent ces petits cubes, ou sachets c’est selon, tournent plein pot. « Les gens travaillent depuis leur domicile, ils y mangent donc beaucoup plus aussi. Et puis, ils ont plus de temps pour faire leur pain eux-mêmes, d’autant que c’est une activité à faire avec les enfants pour les occuper. Du coup, nous sommes face à une très forte hausse de la demande au niveau de la levure ménagère. Nous produisons actuellement deux à trois fois plus qu’avant le confinement. C’est une augmentation nouvelle et complètement inattendue à laquelle nous essayons de faire face au mieux », affirme Geert Van Renterghem, manager général de la société Algist Bruggeman, située à Gand.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Guidé patrick, dimanche 17 mai 2020, 12:32

    la recette du levain n'est pas complète, il fait chaque jour jeter la moitié du levain afin d'évacuer les déchets toxiques libérés par les bactéries(les petites bébêtes qui digèrent la farine et libèrent le gaz des petites bulles) et remettre 50 gr d'eau et de farine pour alimenter les bébêtes, ce n'est que lorsque le mélange ne sent plus mauvais que l'on peut prélever le levain , pour aller plus vite l'on peut ajouter de la levure en poudre, on gagne pas mal de temps, regardez le tutoriel de Barnabé Chaillot sur youtube

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs