Levure boulangère, cette denrée précieuse du confinement
Les ventes de levure ont explosé en cette période de confinement, au point qu’il devient difficile de s’en procurer dans les supermarchés. Fabriquer son propre levain est toutefois possible.

La levure boulangère s’est fait de plus en plus rare dans les rayons des grandes surfaces. Une pénurie qui témoigne de l’engouement de ceux et celles qui se sont découvert l’âme d’un boulanger en ces temps de confinement. Résultat : les entreprises qui produisent ces petits cubes, ou sachets c’est selon, tournent plein pot. « Les gens travaillent depuis leur domicile, ils y mangent donc beaucoup plus aussi. Et puis, ils ont plus de temps pour faire leur pain eux-mêmes, d’autant que c’est une activité à faire avec les enfants pour les occuper. Du coup, nous sommes face à une très forte hausse de la demande au niveau de la levure ménagère. Nous produisons actuellement deux à trois fois plus qu’avant le confinement. C’est une augmentation nouvelle et complètement inattendue à laquelle nous essayons de faire face au mieux », affirme Geert Van Renterghem, manager général de la société Algist Bruggeman, située à Gand.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
la recette du levain n'est pas complète, il fait chaque jour jeter la moitié du levain afin d'évacuer les déchets toxiques libérés par les bactéries(les petites bébêtes qui digèrent la farine et libèrent le gaz des petites bulles) et remettre 50 gr d'eau et de farine pour alimenter les bébêtes, ce n'est que lorsque le mélange ne sent plus mauvais que l'on peut prélever le levain , pour aller plus vite l'on peut ajouter de la levure en poudre, on gagne pas mal de temps, regardez le tutoriel de Barnabé Chaillot sur youtube