Chine: rebond de la production industrielle en avril

C'est la première fois depuis le début de l'année que la production industrielle est en territoire positif, signe d'un retour progressif à la normale dans le premier pays touché par l'épidémie de Covid-19. "La reprise du travail, de la production et du marché ont connu des améliorations progressives" au mois d'avril, s'est félicité le BNS.

Les experts interrogés par l'agence de presse financière Bloomberg tablaient sur une hausse bien moindre de la production en avril (+1,5%). Le mois précédent, la production industrielle avait cédé 1,1% sous l'effet de la lutte contre le coronavirus, après un plus bas en janvier et en février cumulés (-13,5%). L'épidémie, qui a eu d'importantes répercussions sur la production et sur le fonctionnement des entreprises, a pratiquement mis à l'arrêt le pays en février, au moment où des centaines de millions de Chinois tétanisés par le virus se terraient chez eux.

Depuis, les restrictions sont progressivement levées mais les conséquences sur l'économie devraient s'éterniser. Signe des difficultés actuelles, les ventes de détail en avril --indicateur phare de la consommation-- ont poursuivi leur repli sur un an (-7,5%) mais à un rythme moins prononcé que le mois précédent (-15,8% en mars). Les experts interrogés par Bloomberg tablaient sur une baisse moindre en avril (-6%).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous