Sans le soutien du MR, Zakia Khattabi peut oublier sa nomination à la Cour constitutionnelle

Sans le soutien du MR, Zakia Khattabi peut oublier sa nomination à la Cour constitutionnelle

Les sénateurs se sont prononcés ce vendredi sur la candidature de Zakia Khattabi pour devenir juge à la Cour constitutionnelle. Le vote s’annonçait très serré voire déjà perdu, mais le MR a enterré presque officiellement toutes chances de voir l’ex coprésidente d’Ecolo devenir juge. Sans le vote décisif du MR, la candidate pouvait en effet oublier ses chances de devenir juge à la Cour constitutionnelle. Lors d’un premier vote sur les 59 votants, il y a eu 20 votes blancs ou nuls et parmi les 39 votes valables, 28 sont en faveur de la candidature de Zakia Khattabi et 11 en faveur de celle de Cécile Thibault (Ecolo également). Aucune des candidates n’a donc obtenu les 40 voix requises. Après un vote de ballottage avec les mêmes résultats, aucune candidate n’a été retenue. La procédure de nomination va maintenant être relancée pour la troisième fois, et le 12 juin, le Sénat se retrouvera pour voter.

Sur Facebook, Zakia Khattabi a réagi avec un long message : «  Je n’aurai pas l’indécence de pleurer sur mon sort le jour où celui de milliers de travailleurs de Brussels airlines pourrait se jouer, dans une période où des milliers d’acteurs de la culture, de l’horeca, des indépendants… se demandent de quoi demain sera fait. Il y a 9 mois, après 4 ans de présidence, une opportunité rare s’est offerte à moi. La victoire électorale à laquelle j’ai conduit mon parti ayant permis à ma famille politique de garder le siège que quittait JP Snappe à la Cour Constitutionnelle, j’ai choisi de me porter candidate à sa succession. […] Certains en ont décidé autrement, dont acte. Je poursuis donc mon engagement politique au parlement et j’entends le faire encore plus motivée, portée par ce que nous donne à voir des possibles tous les héros de la crise sanitaire que nous traversons. »

Le MR votera pour Cécile Thibault

Dans un entretien à La Libre, président du MR Georges-Louis Bouchez, a expliqué pourquoi il ne soutiendra pas la candidature de Zakia Khattabi (Ecolo) à la Cour constitutionnelle. Il votera en faveur de la deuxième candidate proposée par les Verts, Cécile Thibault. « Il y a eu un premier vote en janvier et nous avions soutenu à l’époque Zakia Khattabi. Si elle n’a pas pu être désignée, ce n’était pas le fait du MR. Nous avions aussi fait savoir ensuite que représenter sa candidature sans justification est une pratique qu’on ne peut pas accepter : voter et voter encore jusqu’au moment où les choses se passent comme on le désirait, cette conception n’est pas démocratique. Il y a des processus à respecter et quand le processus est à son terme, l’histoire s’arrête et il faut accepter le verdict », a expliqué M. Bouchez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous