Nomination à la Cour constitutionnelle: Zakia Khattabi n’a pas été élue

Nomination à la Cour constitutionnelle: Zakia Khattabi n’a pas été élue

Les sénateurs se sont prononcés ce vendredi sur la candidature de Zakia Khattabi pour devenir juge à la Cour constitutionnelle. Ni Zakia Khattabi ni Cécile Thibault n'ont obtenu la majorité des deux tiers. Lors d’un premier vote sur les 59 votants, il y a eu 20 votes blancs ou nuls et parmi les 39 votes valables, 28 sont en faveur de la candidature de Zakia Khattabi et 11 en faveur de celle de Cécile Thibault (Ecolo également). Aucune des candidates n'a donc obtenu les 40 voix requises. Après un vote de ballottage avec les mêmes résultats, aucune candidate n’a été retenue. La procédure de nomination va maintenant être relancée pour la troisième fois, et le 12 juin, le Sénat se retrouvera pour voter.

Kakia Khattabi n’a pas obtenu la majorité des deux tiers et a même obtenu moins de votes en sa faveur que lors du premier vote où elle s’était présentée comme candidate pour devenir juge à la Cour constitutionnelle.

Le choix de MR de ne pas voter pour Zakia Khattabi a fait réduit à néant les chances de la candidate d’être élue. Après l’annonce du MR de ne pas soutenir sa candidature, Zakia Khattabi a réagi avec un long message.

Ecolo condamne

Dans un communiqué, Ecolo condamne fermement le rejet de la candidature de Zakia Khattabi à la Cour Constitutionnelle. Les écologistes regrettent que Zakia Khattabi « n’ait pas été jugée sur les qualités de sa candidature et ses motivations ». Ecolo déplore en outre qu’un parti comme le MR ait « contribué à la mobilisation à l’encontre de la candidate, participant ainsi à créer un grave précédent et à fragiliser le fonctionnement de notre État de droit. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous