Accueil Belgique Politique

Nomination à la Cour constitutionnelle: Zakia Khattabi n’a pas été élue

La séance est terminée, Zakia Katthabi n’a pas obtenu la majorité des deux tiers.

Temps de lecture: 2 min

Les sénateurs se sont prononcés ce vendredi sur la candidature de Zakia Khattabi pour devenir juge à la Cour constitutionnelle. Ni Zakia Khattabi ni Cécile Thibault n'ont obtenu la majorité des deux tiers. Lors d’un premier vote sur les 59 votants, il y a eu 20 votes blancs ou nuls et parmi les 39 votes valables, 28 sont en faveur de la candidature de Zakia Khattabi et 11 en faveur de celle de Cécile Thibault (Ecolo également). Aucune des candidates n'a donc obtenu les 40 voix requises. Après un vote de ballottage avec les mêmes résultats, aucune candidate n’a été retenue. La procédure de nomination va maintenant être relancée pour la troisième fois, et le 12 juin, le Sénat se retrouvera pour voter.

Kakia Khattabi n’a pas obtenu la majorité des deux tiers et a même obtenu moins de votes en sa faveur que lors du premier vote où elle s’était présentée comme candidate pour devenir juge à la Cour constitutionnelle.

Le choix de MR de ne pas voter pour Zakia Khattabi a fait réduit à néant les chances de la candidate d’être élue. Après l’annonce du MR de ne pas soutenir sa candidature, Zakia Khattabi a réagi avec un long message.

Ecolo condamne

Dans un communiqué, Ecolo condamne fermement le rejet de la candidature de Zakia Khattabi à la Cour Constitutionnelle. Les écologistes regrettent que Zakia Khattabi « n’ait pas été jugée sur les qualités de sa candidature et ses motivations ». Ecolo déplore en outre qu’un parti comme le MR ait « contribué à la mobilisation à l’encontre de la candidate, participant ainsi à créer un grave précédent et à fragiliser le fonctionnement de notre État de droit. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par L. Jean-Christophe, lundi 18 mai 2020, 17:13

    Bah.... Qui s'étonne encore... Le Mr a adoré son flirt avec la NVA... Et tout le monde connait le racisme patent des membres de la NVA qui aime à son tour flirter avec le Vlaams Belang... On peut donc en conclure sans risquer de beaucoup se tromper qu'au MR aussi il y a beaucoup de racistes... Et Mr Bouchez, en fait-il parti d'après vous? A chacun son avis...

  • Posté par Villers Yves, vendredi 15 mai 2020, 23:41

    @LIENARD NORBERT-oui mais il faudrait un mégasite pour montrer toutes leurs prestigieuses réalisatios dans notre bonne ville ...

  • Posté par stals jean, vendredi 15 mai 2020, 15:14

    Faut pas déconner, l"Etat de Droit n'est pas fragilisé parce que Zatia Khattabi n'a pas eu les voix nécessaires à cette nouvelle fonction. Le lancement du boomerang peut s'avérer dangereux pour le lanceur qui n'a pas bien théorisé les lois de la physique mise en oeuvre dans ce genre de discipline sportive...Ne nous "voilons" pas la moitié de la face, bien que ce soit présentement à la mode, Si Zakia Khatabbi n'avait pas pris fait et cause, au nom d'un féminisme complètement dévoyé, pour celles qui jouent dans nos démocraties avec leur parures de carnaval, les étendards sinon les soldats, sinon les collabos d'une idéologie islamo religieuse liberticide, mortifère fascisante, voir assassines, dans leurs pays d'origine en tous cas, cette noble et nouvelle fonction ne lui aurait pas échappé... Vu que légalement s'entend rien ne s'opposait ni pour elle ni pour son parti politique à cette nomination...

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 15 mai 2020, 14:50

    Les politiciens Ecolos n'acceptent pas que l'on tiennent tête. Il faut accepter les résultats du vote. Pourquoi s'obstiner à maintenir la même candidate. Ils devaient être conscients que cette candidature allait être rejetée.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 15 mai 2020, 23:07

    Smeyers parce qu elle avait été rejetée 2 fois ,on allait pas continuer ,qu est ce qu écolo n avait pas compris ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une