Accueil Économie

La BCE sort le grand jeu pour soutenir l'économie

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une nouvelle série de mesures de politique monétaire, dont une baisse de son taux central à zéro pour la première fois de son histoire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Voir la vidéo sur mobile et tablette

Engagée dans une bataille contre l’inflation trop basse, la BCE a abaissé ses trois taux directeurs. Elle va aussi gonfler de 20 milliards d’euros par mois, à 80 milliards, le volume de ses rachats de dette sur les marchés, et a étendu le champ des titres éligibles pour ces opérations. Enfin elle va lancer à partir de juin un nouveau programme de prêts géants de long terme aux banques.

Ces mesures vont au-delà des espérances des marchés, qui attendaient seulement une augmentation des rachats de dettes et une baisse d’un des taux directeurs, le taux de dépôt.Les Bourses européennes applaudissaient, avec un bond dès ces annonces, de 2,5% à Francfort, plus de 3% à Paris à 15H00 par exemple.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Paul Wilmes, vendredi 11 mars 2016, 13:57

    Les Banques les banques les banques tout faire pour les banque pour relancer la croissance,si cela marchait on l aurait deja vu.Relancer la croissance pas de probleme augmenter les travailleurs a un traitement minimum de 2000 euros en dessous ce n est pas vivre mais survivre,donner l espoir au gens,l espoir du lendemain,et ce n est pas utopique>Et pour cela ce n est pas difficile, pour augmenter le bas diminuer le haut.Mais la !

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs