En visite surprise, Emmanuel Macron exprime son mea culpa sur l’hôpital public
« On a sans doute fait une erreur dans la stratégie annoncée il y a deux ans », a reconnu le président lors d’une visite à l’hôpital de la Piété-Salpêtrière.

Ce vendredi, Emmanuel Macron a rendu une visite surprise à l’hôpital parisien de la Piété-Salpêtrière.
Le président français, lors d’une discussion avec des médecins et des responsables de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a annoncé le début d’un travail de concertation en vue de revaloriser les salaires et les carrières des personnels médicaux et paramédicaux, et ce, « dès la semaine prochaine », sous la houlette du ministre de la Santé, Olivier Véran.
Emmanuel Macron a fait son mea culpa sur la façon dont le système de santé a été réformé depuis 2017, année de son arrivée à l’Elysée. « On a sans doute fait une erreur dans la stratégie annoncée il y a deux ans. »
Il faisait là référence à la réforme la réforme du système de santé, présentée en septembre 2018 et baptisée « Ma santé 2022 ». Le président a confié que cette loi « ne portait pas assez de sens » et avait « un rapport au temps et une ampleur qui n’étaient pas du tout suffisants par rapport à l’état où était l’hôpital ».
« On mettait fin à quinze ans de baisse des tarifs hospitaliers, on [les] avait même réaugmentés. J’étais convaincu qu’on était en train de changer les choses » et « c’est très cruel pour moi-même », explique-t-il. Il va jusqu’à ajouter que la stratégie était bonne, mais aurait dû être mise en place dix ans plus tôt.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Macron en avant et même temps dans une autre direction... Il se pense, il se dit, il s'écoute; pour peu il s'admirerait.
Dans le style alambiqué et jésuitique... C'aurait été trop beau qu'il déclare simplement qu'il fallait en revenir au service public. Et puis quoi: la photo d'illustration est-elle prise à cette occasion? Où sont les précautions de distanciation qu'on recommande chaudement? Faites ce que je dis, pas ce que je fais?
En France la distance physique à respecter est 1 mètre mais je pense que la photo a été prise lors d'une autre visite