La Pro League a tranché: Bruges officiellement champion, une nouvelle formule pour l'an prochain

Club de Bruges
Club de Bruges - Photo News

L’Assemblée générale de la Pro League s’est achevée : le plan proposé ce matin par le groupe de travail et amendé par le Conseil d’administration a fait l’objet d’une courte présentation par la CEO Pierre François et d’un dernier tour de table par vidéo conférence.

A l’issue des discussions, les 23 clubs professionnels ont voté à 84 % l’arrêt définitif de la saison qui avait été interrompue au soir de la 29e journée. Le cas de force majeure imposé par la crise sanitaire a été pris en considération par une large majorité de membres pour considérer qu’en vertu de l’arrêté ministériel du 8 mai sur l’interdiction des événements sportifs jusqu’au 31 juillet inclus, il était impossible de faire jouer la 30e journée et forcément les playoffs.

Dans ces conditions, le Club de Bruges a officiellement été sacré champion pour la 16e fois de son histoire alors que Waasland-Beveren, qui occupait la 16e place au moment de l’interruption de la compétition, descendra en D1B.

>>> Les clés du titre brugeois

>>> Waasland-Beveren ne se résigne pas à la relégation

Candidats à remplacer Waasland-Beveren au sein de l’élite, OHL et le Beerschot, les deux finalistes pour la montée en D1A, ont jusqu’au 2 août pour disputer le match retour de la finale. Dans le cas contraire, Westerlo serait promu en D1A en tant que leader du classement général de la D1B.

La distribution des tickets européens se fera également sur base de ce même classement. Troisième au moment de l’interruption du championnat, Charleroi devra toutefois encore attendre avant de connaître son destin. L'Antwerp et le Club de Bruges ont en effet jusqu'au 2 août pour organiser la finale de Coupe de Belgique. En cas de succès, les Anversois arracheraient le ticket pour la phase de poules d'Europa League aux Carolos.

>>> Tout savoir sur l’attribution des tickets européens

>>> La Pro League veut «essayer de jouer» la finale de la Coupe début août

Le format de transition pour le championnat 2020-21 a également été arrêté. La D1A restera bien disputée à 16 équipes, avec deux playoffs : pour le titre (équipes classées de 1 à 4) et pour l’Europa League (équipes figurant entre les 5e et 8e places, avec barrage contre le 4e des PO1). A l’issue de la saison, le 16e classé descendra en D1B.

Le championnat de l’antichambre se disputera désormais d’une seule traite (adieu les tranches) sur un total de 28 journées (4 confrontations entre les 8 équipes). Au terme de la compétition, le premier classé sera promu en D1A. Les équipes présentes en D1B la saison prochaine seront Waasland-Beveren, Union, Lommel, Deinze, Seraing et RWDM ainsi que deux clubs parmi Oud Heverlee Louvain, le Beerschot et Westerlo (l’un d’eux sera promu).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous