Accueil Belgique Politique

Cour constitutionnelle: «Ce n’est pas un non à Khattabi mais un non à Nollet!»

La non-élection de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle illustre l’état de tension entre MR et Ecolo. Qui s’affrontent sur différents dossiers et entre présidents depuis un moment. Avec des conséquences potentielles sur les gouvernements.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Mais pourquoi tant de haine ? C’est la question qui vient à l’esprit après quatre votes de rejet, au Sénat, de la candidature de Zakia Khattabi au poste de juge à la Cour constitutionnelle. Haine, ou du moins animosité, à son égard, mais aussi manifestement entre Ecolo et MR. Comment expliquer l’absence d’accord entre ces deux partenaires de majorité en Wallonie et futurs alliés potentiels au fédéral sur un tel dossier ? Voici des éléments de réponse.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par L. Jean-Christophe, lundi 18 mai 2020, 17:11

    Bah.... Qui s'étonne encore... Le Mr a adoré son flirt avec la NVA... Et tout le monde connait le racisme patent des membres de la NVA qui aime à son tour flirter avec le Vlaams Belang... On peut donc en conclure sans risquer de beaucoup se tromper qu'au MR aussi il y a beaucoup de racistes... Et Mr Bouchez, en fait-il parti d'après vous? A chacun son avis...

  • Posté par Nijs Eric, dimanche 17 mai 2020, 0:37

    Separation des pouvoirs? Une cour constitutionelle ...c’est plutot un truc entre juriste? Si non qu’on m’explique le principe de separation des pouvoirs ?’

  • Posté par brenes norbert, dimanche 17 mai 2020, 8:32

    Non ce n'est pas qu'un "truc entre juristes". Cette Cour est là pour contrôler la conformité des actes du pouvoir législatif avec la constitution belge - et même dans certains cas à la Convention européenne des droits de l'Homme. En ce compris le respect des droits fondamentaux que vous offrent ces normes. Cette protection par une institution indépendante du pouvoir politique est un des fondements de notre démocratie. Elle nous concerne tous.

  • Posté par Bayens Remi, samedi 16 mai 2020, 12:20

    C'est lamentable. Après 2 échecs a une élection démocratique, s'obstiner et encaisser un 3é échec puis un 4é. On perd une élection: c'est les électeurs qui ont mal voté. Les donneurs de leçons écolo en démocratie devraient se remettre profondément en cause.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 16 mai 2020, 11:48

    NE PLUS JAMAIS VOTER POUR LES LIBERAUX ET CE IDIOT DE BOUCHEZ !!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs