Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de New York et des manchots

«Il faut mettre fin» à la «paupérisation» des soignants, a déclaré le président français Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, reconnaissant une «erreur» dans la réforme du système de santé qu’il a engagée il y a deux ans.
«Il faut mettre fin» à la «paupérisation» des soignants, a déclaré le président français Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, reconnaissant une «erreur» dans la réforme du système de santé qu’il a engagée il y a deux ans. - Photo News

1. Le chiffre du jour : 34 %

Les Belges ont réduit leurs dépenses de 34 % durant les six premières semaines de confinement, selon une analyse d’ING effectuée sur la base des transactions électroniques. Un chiffre assez logique, alors que la plupart des commerces étaient fermés. L’analyse objective une hausse du commerce en ligne (+24 %) et des magasins de bouche (+12 %). Le nombre de retraits d’argent a fortement baissé (-65 %), tout comme les montants retirés (-54 %), observe aussi la banque. Une bonne nouvelle pour nos portefeuilles. Nettement moins pour les commerçants.

2. L’image du jour

New York outragée, New York brisée, New York martyrisée mais New York pas encore libérée, aurait-on envie de paraphraser : Big Apple, dans l’œil du cyclone corona, paie un très lourd tribut à la vague de pandémie, avec plus de 22.000 morts. Le réalisateur Spike Lee a fait la bonne chose : filmer sa cité pour lui rendre hommage.

3. La citation du jour

« Pendant la période que l’on traverse, et ce confinement dur, c’est compliqué, parce que là, on est tous un peu K.-O. debout. On est ramenés à nos vies. On partage des choses trop différentes, suivant la taille des appartements. Mais quand ça s’entrouvre un tout petit peu, il y a deux humeurs possibles. On peut être franchement rigolard, ou complètement effondré. Ou les deux suivant les gens à qui on parle », souligne Édouard Baer, dans un entretien avec Nicolas Crousse.

4. La bonne nouvelle du jour : moins d’accidents

Le confinement drastique auquel les Belges ont été soumis pendant plusieurs semaines n’a pas seulement sauvé des vies en les soustrayant à la menace du coronavirus. Cette claustration générale a entraîné une nette diminution des déplacements et subséquemment des accidents de la route. Une réalité objectivée par le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias rendu public vendredi. Il dénombre 6 % d’accidents en moins au cours du 1er trimestre 2020, avec une baisse de 6 % du nombre de morts sur la route (108 au lieu de 115) et de 14 % du nombre de blessés (9.148 au lieu de 10.665). Avec le déconfinement, prudence aussi... sur les routes !

5. Le détournement du jour : manchots et loutres en balade

Les parcs animaliers vont rouvrir ce lundi en Belgique, à l’occasion de la 2e phase de déconfinement. Les animaux en captivité connaissent une claustration permanente. Comment ont-ils vécu ces semaines sans visiteur ? L’aquarium japonais Yokohama a offert quelques libertés à ses protégés : loutres et manchots ont pu déambuler dans les allées, rendant visite aux lions de mer et bélugas.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous