Accueil Techno

La dure lutte des «robots» contre le Covid-19

Des armées de superordinateurs s’acharnent à lutter contre la pandémie et dénicher un vaccin. Les espoirs de l’intelligence artificielle trébuchent sur un hic éthique : le manque de données.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés à Wuhan, en Chine, le 1er décembre 2019. L’OMS n’a décrété l’état d’urgence planétaire que le 30 janvier. A ce jour, plus de 4 millions de personnes dans le monde ont été contaminées. Plus de 300.000 en sont décédées. Et plus de la moitié de l’humanité est confinée. A l’heure du « Big data », la désillusion est cinglante. On croyait les algorithmes capables de tout : prévoir les catastrophes naturelles, permettre à un tétraplégique d’articuler un bras robotisé par la pensée, un chirurgien d’opérer un cœur en réalité augmentée ou un drone de tracer les individus contaminés. Tout, sauf, visiblement, empêcher cette pandémie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Denoel Xaviet, dimanche 17 mai 2020, 13:48

    N'oublions pas que l'Intelligence Artificielle est programmée par des humains avec leurs croyances, leurs préjugés ... et leur niveau d'éthique. Quelles sont les garanties concrètes au niveau du traitement de ces données ? Voilà pourquoi beaucoup, dont je suis, restent encore très méfiants à ce sujet ... Voici un article qui traite des risques de l'"intelligence sans conscience" : https://www.larobolution.com/intelligence-sans-conscience-restez-vigilants/?fbclid=IwAR0R_959t8w4o6LLb2yEacoVYIhC_qwUeQZaAlbyLCTP7nDwAsspumHWf6o

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 17 mai 2020, 10:47

    https ://www.worldcommunitygrid.org/ , participez!

  • Posté par Chalet Alain, samedi 16 mai 2020, 16:35

    Mais votre article est néanmoins excellent, merci monsieur Laloux.

  • Posté par Chalet Alain, samedi 16 mai 2020, 16:33

    LA CoVid-19 SVP, car CoVid-19 signifie "maladie à coronavirus de 2019". Et CoVid-19 n'est PAS le nom du virus qui la provoque: ce virus est le SARS-CoV-2. Merci. Mais bon, on ne s'en fera pas trop dans un monde où on a oublié que le comparatif de "mal" est "pis", où on emploie le pédant "maxima" comme pluriel (latin) de "maximum" au lieu de son pluriel français qui est "maximums" et où on nous sert à tout propos le lourd et pauvre "par rapport à" au lieu de la simple et précise préposition adéquate.

Aussi en Techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs