Coronavirus: recommandée en Belgique, la chloroquine «ne fonctionne pas», selon le docteur Devos

Coronavirus: recommandée en Belgique, la chloroquine «ne fonctionne pas», selon le docteur Devos

Depuis le début de l’épidémie et les interventions très médiatisées du Docteur Raoult à Marseille, l'hydroxychloroquine a semblé être un remède miracle pour lutter contre le Covid-19. Sauf qu’aujourd’hui, les études et les témoignages des médecins se montrent bien plus nuancés.

Interrogé par Sudinfo, le docteur Philippe Devos a remis en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19. Pourtant, en Belgique, le médicament est toujours recommandé par Sciensano.

Mais selon Philippe Devos, le Président de l'ABSyM et le chef des soins intensifs au CHC de Liège, les résultats sont décevants. «  De plus en plus d’articles dans la littérature semblent montrer que ça ne fonctionne pas, beaucoup d’hôpitaux belges ont arrêté d’en administrer. Moi qui suis aux soins intensifs et qui suis donc confronté aux patients les plus graves, je peux vous dire que c’est certain que ça ne fonctionne pas. Chez nous, on est en train de l’abandonner. »

Des études confirment l’inefficacité

D’ailleurs vendredi, deux études ont prouvé que ce traitement n’était pas efficace que ce soit chez des patients gravement ou plus légèrement atteints.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous