Euromillions Basket League: format inchangé et début de la saison 2020-2021 le 3 octobre

Euromillions Basket League: format inchangé et début de la saison 2020-2021 le 3 octobre
Belga

La Pro Basketball League (PBL), réunie samedi matin au Crown Plaza de Zaventem, a décidé de conserver le format de compétition actuel pour la saison 2020-2021, année transitoire avant une probable BeNeLeague. L’Euromillions Basket League, D1 belge masculine, doit débuter le 3 octobre 2020. Toutefois, la possibilité de commencer jusqu’au 7 novembre existe, en gardant les mêmes modalités, au cas où un report semblerait nécessaire au regard des circonstances sanitaires.

Les clubs ont décidé de maintenir la formule introduite la saison passée. La saison régulière se tiendra donc en deux tours de compétitions. Le premier se jouera en deux groupes, basé sur le classement final de la défunte saison. Ostende, Anvers, Charleroi, Malines et le Brussels figurent dans le groupe A, Mons-Hainaut, Limburg United, Louvain, Alost et Liège dans le B. Chaque équipe se joue une fois en déplacement et à domicile.

Le deuxième tour, commencé avec les points acquis lors de la première phase, verra tous les clubs s’affronter une fois à domicile et une fois en déplacement.

Ensuite, les playoffs sont prévus à partir du 19 mai et doivent se finir, à la demande de la Fédération internationale (FIBA), pour le 15 juin au plus tard. Ils réuniront les huit meilleurs clubs à l’issue des deux premières phases et seront disputés au meilleur des trois matches. La finale sera elle disputée au meilleur des cinq duels.

Pour le manager général de la Pro Basketball League Wim Van de Keere, utiliser un format identique à la saison dernière « permet d’offrir de la flexibilité en cas de circonstances imprévues et de connaître toutes les dates de matches dès le début de saison ».

A côté du championnat, la finale de la Coupe de Belgique est prévue le 21 mars 2021. A noter que la PBL discute avec la Fédération belge d’une possible évolution de la Coupe vers un format de groupes composés d’un mélange de clubs de D1 et D2.

Le All Star Game est lui programmé le 10 avril 2021. Les Belgian Basketball Awards auront lieu le 15 mai 2021.

Le dernier championnat, arrêté mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, a vu Ostende remporter un neuvième titre de rang. Les Ostendais disputeront donc la saison régulière de la Ligue des champions alors que son dauphin, Mons-Hainaut, devra passer un tour qualificatif. Troisièmes, les Giants d’Anvers ont sollicité une des quatre invitations accordées par la compétition.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous