Accueil Monde Europe

Coronavirus – L’Allemagne rouvre sa frontière avec le Luxembourg

Seules les personnes disposant d’une raison fondée pouvaient encore entrer en Allemagne.

Temps de lecture: 1 min

L’Allemagne n’effectue plus de contrôles à sa frontière avec le Luxembourg depuis samedi. Le pays assouplit progressivement ses contrôles frontaliers qui avaient été renforcés dès le 16 mars pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

Seules les personnes disposant d’une raison fondée pouvaient encore entrer en Allemagne. Des contrôles avaient repris aux frontières danoise, française, luxembourgeoise, suisse et autrichienne. Les postes belges et néerlandais sont restés ouverts.

Samedi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a officialisé la réouverture avec le Luxembourg en rencontrant son homologue Jean Asselborn sur un pont de la Moselle, entre la ville allemande de Perl et Schengen, au Grand-Duché. M. Maas a qualifié cette réouverture de « signal important » pour une normalisation progressive de la circulation en Europe.

Aux autres frontières (France, Autriche et Suisse), les contrôles ne sont plus qu’aléatoires bien que les autorités allemandes demandent encore jusqu’à mi-juin d’avoir un motif sérieux pour pouvoir entrer sur son territoire. Pour le Danemark, le feu vert de Copenhague n’a pas encore été donné.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une