Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des écoles et des indépendants

Un demi-millier de plages surveillées sont à nouveau accessibles en Grèce. Les plagistes devront toutefois tenir compte de certaines mesures de précaution. La densité sur le sable doit être limitée à 40 personnes par mille mètres carrés.
Un demi-millier de plages surveillées sont à nouveau accessibles en Grèce. Les plagistes devront toutefois tenir compte de certaines mesures de précaution. La densité sur le sable doit être limitée à 40 personnes par mille mètres carrés. - Photo EPA

1. Le chiffre du jour : 850.000

C’est le nombre de masques distribués ce dimanche encore aux écoles de l’enseignement obligatoire. « Tous les masques ont été acheminés, jusqu’à hier soir très tard encore, vers les 95 centres de distribution. Aujourd’hui 150 inspecteurs en charge de ces centres vont distribuer le matériel aux chefs des 2.400 établissements scolaires. L’opération va s’étaler sur toute la journée. Nous avons prévu un ordre de passage rigoureux pour éviter l’effet ’salle d’attente’ », a déclaré un responsable de l’Enseignement secondaire. C’est ce vraiment qu’on appelle du dernière minute ou le syndrôme du cancre. Vous vous rappelez, à l’école, quand le dimanche soir, les devoirs et leçons à préparer pour le lundi matin vous revenaient en tête.

2. L’image du jour

Les écoles vont rouvrir ce lundi matin, du moins pour les 6e primaires et 6e secondaires, ainsi que les dernières années du technique et professionnel. Cette rentrée sera inédite. Longuement préparée par les enseignants, elle ne ressemblera à aucune autre !

3. La citation du jour

La ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable Marie-Christine Marghem n’a pas du tout apprécié la haie de déshonneur du personnel soignant de l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, lors de la visite de la Première ministre Sophie Wilmès. « Certains, à l’entrée, voulaient à l’évidence ruiner le capital de sympathie et d’admiration construit ces derniers mois avec des actions ridicules, comme des enfants qui n’ont pas eu ce qu’ils voulaient, et qui montrent une opposition syndicale politisée guidée par une gauche qui a dû se taire jusqu’à présent mais qui entend bien récupérer un maximum de cette crise », a écrit la ministre MR dans un post Facebook, qui n’apparaissait toutefois plus en milieu de journée.

4. La bonne nouvelle du jour : l’indemnité pour les indépendants wallons

Le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus a annoncé une bonne nouvelle à destination des indépendants et entreprises de Wallonie : à partir du 1er juin ils pourront solliciter une indemnité de 2.500 euros s’ils ont connu une diminution substantielle de leurs activités en raison de la crise du coronavirus. Plus qu’une poire pour la soif, une vraie bulle d’air pour des indépendants et entrepreneurs aux abois.

5. Le détournement du jour : sortez couverts

Nous avons dû nous tenir éloignés les uns des autres, précisément parce qu’on tenait à nos proches. Alors que les premiers pas du déconfinement nous permettent de nous rapprocher, des précautions restent de mise : masques, gel, distance physique. Mais comment s’étreindre sans s’atteindre ? Il faut faire preuve d’un peu d’imagination et d’ingéniosité.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous