Accueil Société

Le Centre de crise sur le tracing: «Renseignez l’entièreté de vos contacts. Vous ne serez pas pénalisés»

400 à 500 personnes sont contactées chaque jour par le call-center.

Temps de lecture: 1 min

Le Centre de crise a profité de la conférence de presse pour faire le point sur le suivi des patients qui a « commencé de manière active » en Belgique. « Chaque jour, 400-500 patients sont contactés par le call-center, » a précisé le porte-parole Yves Van Laethem. « Cependant on constate que les patients contactés ne dénombrent qu’un contact à haut risque sur les 48 heures qui ont précédé le début de leur maladie. C’est extrêmement peu. »

« Il faut être solidaire. Il est fondamental que vous renseigniez l’entièreté des contacts à haut risque. C’est-à-dire, une personne que vous avez vue à moins de 1,5 mètre et ce pendant plus de 15 minutes. Vous ne serez pas stigmatisés, ni pénalisés. C’est en renseignant ces contacts de manière efficace que vous allez nous permettre d’endiguer une deuxième vague que nous craignons tous, » a conclu le porte-parole.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par G Jean Luc, lundi 18 mai 2020, 12:43

    je ne suis pas assez idiot que pour ne pas pouvoir les prévenir moi même, donc pas besoin d'intermédiaire ni de rentrer tout ça dans une base de données. On aurait cru facebook 'il faut être solidaire, dites moi tout' :-)

  • Posté par Majoros Nathanael, lundi 18 mai 2020, 15:23

    et par conséquent un "balancé" pourra aussi "balancer" des contacts, tandis qu'un "prévenu", il se dira juste "naaah, ça va, c'est pas comme si on s'est roulé des pelles non plus", et sa motivation à "prévenir" des tiers sera bien diluée.

  • Posté par Majoros Nathanael, lundi 18 mai 2020, 15:00

    Sauf qu'un asymptomatique "balancé" par un positif aura droit au test, tandis qu'un asymptomatique prévenu par un positif n'y aura pas droit.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 18 mai 2020, 12:10

    Dans les 48h qui précèdent les symptômes, des personnes qu'on a vu à moins d'un mètre cinquante pendant au moins un quart d'heure... Vous en voyez tant que ça, vous? Mais peut-être êtes-vous très indiscipliné, et étreignez des gens à tire-larigot.

  • Posté par M. G., lundi 18 mai 2020, 11:43

    On a autre chose à faire dans la vie que de mémoriser toutes les personnes que l'on rencontre, et la durée de ce contact ....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko