Les images du personnel soignant tournant le dos à Sophie Wilmès font le tour du monde
Le personnel soignant des hôpitaux Chirec-Delta et Saint-Pierre a organisé une haie d’honneur, le dos tourné.

Samedi, la Première ministre Sophie Wilmès a visité les hôpitaux Chirec-Delta et Saint-Pierre samedi pour témoigner de son soutien au personnel des soins de santé. L’accueil fut plutôt froid à l’hôpital, pour ne pas dire davantage, à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.
Des membres du personnel de l’hôpital bruxellois ont organisé une haie d’honneur, le dos tourné, à Mme Wilmès et à sa délégation. Selon la CGSP, une centaine d’infirmiers, médecins, aides logistiques, personnel de nettoyage, administratifs, pompiers… ont pris part à cette action symbolique.
Une action qui, depuis lors, a fait le tour du monde. Beaucoup de médias internationaux ont relaté cet accueil plutôt singulier.
Les réactions internationales
SkyNews l’arrivée de Sophie Wilmès s’est déroulée « dans un silence assourdissant. »
En Espagne, El Mundo a rappelé les revendications de longue date du personnel soignant.
La séquence s’est même propagée jusqu’au Japon où la chaîne de télévision internationale NHK World a diffusé la séquence.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
La réaction des fans de ces deux Ministres prouvent que les personnels médicaux ont frappé là où ça fait mal: la réaction des électeurs, des journalistes et du public du monde entier. Maintenant, je lis qu'il est question d'actions encore plus sensibles. Et les fans ne comprennent pas encore! Que leur faut-il? Une grève en cette période de crise sanitaire?
Ce qu'il y a de dingue dans ce monde ultra médiatisé c'est que cette info est relayée dans divers pays sans l'explication globale de la situation..... ce geste et la crise du Covid 19 n'étant que le déclencheur d'un malaise beaucoup plus monstrueux au niveau des services de santé de notre pays.£ Car qu'on le veuille ou non......nos politiques continuent d'avancer à grand pas vers un système à l'américaine ( pourri, non solidaire et qui montre toute sa limite pour l'instant concernant la prise en charge des plus démunis....et que la presse américaine survole à peine ) ou c'est du chacun pour soi et si tu n'as pas l'argent pour être bien assuré et bien souffre et meurt en silence surtout car cela dérange le calme feutré des salons bourgeois et friqués. On peut trouver leur attitudes corporatistes mais pour avoir séjourné plus d'une fois à l'hôpital et encore dernièrement en pleine crise Covid 19......je voudrais savoir combien seront capables de faire le même métier, dans les mêmes conditions, en s'occupant aussi bien du bien être médicale que le confort de certain patients pensant que le personnel soignant est corvéable à souhait et répondre au moindre caprice ( c'est du vécu personnel pour l'avoir vu et entendu encore il y a 3 semaines ), avec des horaires coupés, le w-e, les jours fériés et pour un salaire loin d'être à la dimension de l'effort consenti au regard d'autres métiers avec le même horaire. Soit....avant de critiquer.....faites la même chose qu'eux durant 2-3 mois et on en discutera après.....
Ce n'est bien sûr pas ce que le personnel soignant a fait de mieux jusqu'ici ! Triste attitude...
la crise et la souffrance n'empêchent pas la révolte même si elles se sont retournées contre une personne politique respectable.
Si on ne peut plus pointer les coupables des manquements ou va t'on ? le politique a failli dans sa course a faire des courbettes aux économies stupides. Depuis fort longtemps avec les politiciens, on ne gagne rien à être poli, ça les arrange et le temps passe dans le mépris pernicieux