La baisse du chiffre d'affaires des entreprises toujours autour des 30% (ERMG)

La baisse moyenne de chiffre d'affaires pour l'ensemble des entreprises n'a pas diminué davantage au cours de la semaine dernière et le chiffre d'affaires se situe toujours autour de 30% en dessous du niveau d'avant crise. Il surtout plombé par la demande encore faible.

"Après la légère amélioration enregistrée la semaine dernière, la perte de chiffre d'affaires rapporté par les entreprises s'est quelque peu détériorée", indique l'ERMG. Elle se maintient toujours aux alentours de 30%. "En comparant les deux dernières semaines (correspondant au début de la levée des mesures de confinement) aux cinq vagues précédentes, une légère amélioration peut être observée, mais ceci reste marginal face à l'ampleur du choc enregistré par les entreprises. Cela donne à penser que, malgré le redémarrage à grande échelle, l'économie tourne toujours à très faible régime et que la revalidation complète prendra beaucoup de temps."

La situation dans les secteurs de l'horeca et des arts, spectacles et activités récréatives est comparable à ce qui a été enregistré précédemment et reste par conséquent encore préoccupante. Les entreprises interrogées de ces secteurs soulignent un risque de faillite élevé et en augmentation par rapport aux semaines précédentes. Au sein de ces deux secteurs, respectivement 39% (contre 26% en moyenne sur les semaines précédentes) et 24% (contre 19% en moyenne sur les semaines précédentes) des répondants considèrent la faillite comme probable ou très probable.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous