Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des restos et des covidiots

De 50 à 60% des élèves de 6e primaire ont retrouvé le chemin de l’école, ce lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles, et 75% pour les élèves en classes terminales du secondaire.
De 50 à 60% des élèves de 6e primaire ont retrouvé le chemin de l’école, ce lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles, et 75% pour les élèves en classes terminales du secondaire. - Photo News

1. Le chiffre du jour : 47 millions

47 millions d’euros par jour, c’est la perte de chiffre d’affaires par jour dans l’horeca, selon Comeos. La fédération du commerce et des services craint un « cimetière social » et demande des mesures de soutien supplémentaires. Ce sont près d’un tiers des établissements qui seraient menacés de faillite. Il est temps que les chefs aient de quoi se mettre sous la dent pour passer cette période de vache maigre. « Nous sortirons de cette période blessés mais pas morts », a déclaré Philippe Etchebest, le médiatique cuisinier, au président français Emmanuel Macron.

2. L’image du jour

On commence (enfin) à les porter un peu partout, dans les transports publics, dans les commerces, dans les rues : les masques font désormais partie de notre quotidien. Mais ils menacent aussi de saccager durablement notre environnement, jetés par d’ingrats pollueurs. Le retour des humains sur les plages suscite des craintes auprès des défenseurs de la mer, comme l’association Sea Shepherd.

Lire aussi La voie des masques

3. La citation du jour

« Le monde n’a pas besoin d’un nouveau plan, d’un nouveau système, d’un nouveau mécanisme, d’un nouveau comité ou d’une nouvelle organisation. Il doit renforcer, appliquer et financer les systèmes et les organisations qu’il a », a relevé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). L’OMS fait l’objet de vives critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus.

4. La bonne nouvelle du jour : la rentrée

Aurait-on pensé un jour qu’on pourrait se réjouir d’une rentrée des classes… quelques semaines avant l’été ? Ce lundi, les 6e primaires et secondaires, ainsi que les terminales en technique et professionnelles ont repris le chemin de l’école. Folie pour certains, nécessité pour d’autres, cette réouverture a été largement suivie : seuls 40 établissements scolaires sur les 2.500 en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont gardé portes closes.

Les écoles avaient une tâche énorme, respecter les 150 points de contrôle de la check-list sanitaire  : balisage des cheminements dans l’enceinte scolaire, vérification de l’efficacité de la ventilation, travaux sanitaires en urgence, etc. Un vrai défi relevé en peu de temps. « On ne peut qu’admirer l’implication des directeurs/trices d’école, des professeur/res qui, à l’instar du personnel médical et soignant ces dernières semaines, ont remué ciel et terre, redoublé d’astuce, passé jour et nuit à réorganiser une école « sûre » pour y accueillir ceux dont ils ont la charge », a salué Béatrice Delvaux, dans son éditorial, ce lundi.

5. Le détournement du jour : attention aux covidiots

L’humoriste Arnaud Demanche nous avertit fort aimablement d’un danger qui nous guette, alors que nous sortons du confinement : on risque de croiser des covidiots. Mais cher M. Demanche, n’a-t-on pas l’impression de les croiser déjà depuis quelque temps sur les réseaux sociaux ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous