Accueil Société

Le carnet de bord de l’intensiviste: «Avec 4 patients Covid, nos journées sont bien plus calmes»

Deux fois par semaine, dans «Le Soir», un membre du corps médical revient sur sa journée de lutte contre le coronavirus. Sabrina Joachim, cardiologue aux soins intensifs de la Citadelle de Liège, raconte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Il nous reste 4 patients Covid, sur treize patients en tout (NDLR : la salle comporte 24 lits). Les patients Covid sont tous les quatre conscients ou en voie de l’être – ils sont en « levée de sédation », c’est-à-dire qu’on diminue progressivement leur dose de sédatifs afin que l’éveil du patient se fasse calmement. La durée de ce processus dépend du patient et de la manière dont il s’éveille. Nous avons trois patients sur les quatre qui sont trachéotomisés et en cours de sevrage respiratoire. Le quatrième patient est toujours intubé et sédaté, et nous levons progressivement les sédatifs qui lui sont administrés. Ce patient est un sans domicile fixe, alcoolique, qui métabolise plus vite que d’autres patients les médicaments d’anesthésie. Dans ces cas-là, l’éveil est communément plus difficile et plus agité, et nous devons lever la sédation en prenant davantage de précautions. Chaque réveil est un « sur mesure ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Collet Didier, mardi 19 mai 2020, 15:18

    Prenez soin de vous aussi... vous les blouses blanches, super-héros masqués au service de tous. "Chaque réveil est un sur-mesure", prenez garde à ces "petits passages à vide" que vous ressentez, c'est un genre de réveil aussi, après les horreurs quotidiennes que vous avez gérées et subies... Merci pour ces dons anonymes dans le cadre de vos métiers.

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs