L’agent de joueurs Christophe Henrotay a été entendu à Bruxelles et inculpé

BelgaImage
BelgaImage

Arrêté en septembre dernier à Monaco puis libéré après le versement d’une caution de 250.000 euros, Christophe Henrotay a été entendu par un juge d’instruction à Bruxelles concernant de possibles arrangements financiers autour de transferts de footballeurs. Selon les informations publiées par le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad, l’agent de plusieurs joueurs (Yannick Carrasco, Thibaut Courtois, Kevin Mirallas, Dieumerci Mbokani…) a été inculpé puis remis en liberté sous conditions. Le parquet fédéral n’a pas voulu faire de commentaires.

Le transfert de Tielemans à Monaco dans le viseur

Sous le coup d’une procédure d’extradition, Christophe Henrotay s’est rendu de son plein gré en Belgique car il était disposé, selon son avocat Me Dimitri De Beco, à «répondre à toutes les questions que les enquêteurs voudraient lui poser.» À Monaco, les perquisitions avaient mené à la saisie de plusieurs voitures de luxe et d’un bateau, ainsi que d’une somme de sept millions d’euros.

Le parquet fédéral mène une enquête sur des suspicions de blanchiment d’argent, de corruption et d’association de malfaiteurs. Elle porte notamment sur des arrangements financiers autour des transferts l’attaquant serbe Aleksandar Mitrovic et du défenseur congolais Chancel Mbemba, qui ont quitté Anderlecht en 2015 pour rejoindre Newcastle, et celui de Youri Tielemans à l’AS Monaco deux ans plus tard pour une somme d’environ 25 millions d’euros. Christophe Henrotay, qui ne gère plus les intérêts de l’actuel joueur de Leicester, aurait touché des rétrocommissions sur cette transaction sortante, l’une des plus importantes réalisées en Belgique. En bref, l’agent aurait touché de l’argent en guise de remerciement ou pour faciliter ces transferts.

Par le passé, Christophe Henrotay a également été l’agent de Daniel Van Buyten, Romelu Lukaku, Michy Batshuayi ou encore Leander Dendoncker.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous