Les filtres à glisser dans les masques en tissus livrés aux Belges la semaine prochaine, selon Koen Geens

Les filtres à glisser dans les masques en tissus livrés aux Belges la semaine prochaine, selon Koen Geens

La majorité des masques et filtres commandés par la Belgique seront livrés aux différentes villes et communes ce vendredi. Ces dernières seront responsables de leur distribution a expliqué le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) au micro de Radio 1.

Il avait été annoncé que les filtres seraient livrés entre le 4 et le 20 mai. Ce ne sera pas le cas. « Je pense que nous aurons 18 millions des 22 millions de filtres ce vendredi. » « C’est allé un peu plus lentement que ce que j’avais annoncé le 17 avril, mais aujourd’hui, nous sommes bien au-delà de la moitié », a-t-il annoncé.

Quand seront-ils disponibles pour les citoyens ? « Les communes le feront à leur propre rythme et avec leurs propres moyens, comme elles le jugeront le mieux. De nombreuses administrations locales ont également décidé de commander des masques buccaux à distribuer en même temps que les filtres. Tout le monde est un peu libre pour cela ».

Dès la semaine prochaine

Les premiers filtres devraient donc être entre les mains des citoyens dans le courant de la semaine prochaine. « Nous fournirons à chaque Belge un ou plusieurs masques buccaux et leur donnons la possibilité d’acheter des masques chirurgicaux, ce n’est pas mal ».

La production en Belgique n’est pas non plus une tâche facile. « Vous ne pouvez pas dire à un fabricant de vêtements de produire des millions de masques buccaux du jour au lendemain. »

« Les masques buccaux ne sont pas la protection première contre cette épidémie, mais ils constituent une protection supplémentaire », conclut-il.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous