Accueil Belgique Politique

Déconfinement: des bourgmestres font de la résistance

Via les gouverneurs, le ministre de l’Intérieur demande aux communes de s’en tenir aux consignes de sécurité, notamment pour le port du masque. En Hainaut, les frontaliers marquent leur différence : le masque restera obligatoire dans les lieux clos.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

En matière de déconfinement, c’est le conseil national de sécurité qui donne le ton, mais il revient souvent aux bourgmestres de veiller à la bonne application des directives et des obligations. Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur vient de leur rappeler qu’il n’appartenait pas aux communes d’aller au-delà des règles fixées au niveau fédéral, par exemple en rendant obligatoire le port du masque, alors qu’il n’est que « vivement recommandé » au plus haut niveau.

Le ministre a donc écrit aux gouverneurs de province, ses relais naturels, afin que ceux-ci demandent expressément aux communes qui se montrent plus strictes que la règle générale de retirer leurs ordonnances. Cela a par exemple été fait en Hainaut à destination des quatre bourgmestres de la zone de police des Hauts-Pays qui regroupe Hensies, Quiévrain, Honnelles et Dour.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Maury Eric, mercredi 20 mai 2020, 12:19

    On parle du Hainaut ou des communes proches de la frontière mais à Woluwé Saint Lambert un stupide ordre de police oblige de porter un masque dans les rues commerçantes et dans les commerces de ces mêmes rues. Cela n'a aucun sens, il n'y pas eu de distribution de masques directe dans la commune et quand on voit l'état général des masques portés par la population quand il ne le mette pas en collier pour téléphoner en circulant dans un Delhaize, on peut franchement parler d'une mesure inutile et surtout inutilement contraignante. Perso, je ne fais plus mes courses à Woluwe Saint Lambert mais dans les communes voisines.

  • Posté par Raurif Michel, mardi 19 mai 2020, 20:04

    Les bourgmestres sont les premiers a faire du " zèle " ! Si, ils sont aussi respectueux du bien être de leurs administrés, qu'ils respectent les décisions du gouvernement, cet aussi une façon de montrer que l'on respectent les Lois ! Ce qui hélas est loin d'être toujours le cas. Molenbeek en est un exemplaire frappant !!!! A Molenbeek aucun respect pour l'article 7 de la législation routière. Molenbeek est la seule commune où un véhicule non-immatriculé peut garer sur la voie publique et ne risque absolument rien ! !!!!

  • Posté par Durieux Karine, mardi 19 mai 2020, 18:48

    Bravo à ces bourgmestres qui prennent leurs responsabilités. J'espère que le mien en fera autant!

  • Posté par Wilmot Jeremy, mercredi 20 mai 2020, 9:32

    La carte "populiste" n'est jamais la plus compliquée à jouer...surtout pour un élu de proximité.

  • Posté par Cornélis Michel, mardi 19 mai 2020, 17:48

    bien vu messieurs les bourgemestres

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs