Accueil Société

Coronavirus: le nombre d’incidents liés à l’eau de javel explose, des Belges en ont mis dans leur bain

Le Centre antipoison a reçu 1.000 appels de plus que l’année dernière au mois d’avril.

Temps de lecture: 1 min

Depuis le début de la crise du coronavirus, le Centre antipoisons a reçu 15 % d’appels en plus. En avril, il y en a eu ainsi environ 1.000 de plus que l’année dernière, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Ces appels concernaient toutes sortes d’empoisonnements et d’incidents. Le Centre a notamment connu une forte augmentation des intoxications aux drogues et à l’alcool et le nombre d’incidents liés à l’eau de javel a même été multiplié par 12, certains ayant expérimenté son utilisation pour se désinfecter. Elle était ainsi utilisée comme gel pour les mains ou mis dans le bain, ce qui provoquait des brûlures et des irritations. Les accidents liés à l’alcool à brûler ou aux spiritueux ont également augmenté ces dernières semaines.

Le Centre antipoisons conseille de ne jamais mélanger les produits de nettoyage et de ne pas verser de l’eau de javel dans d’autres récipients. Il met également en garde contre les fausses solutions contre le coronavirus vendues en ligne, comme celles à base d’huiles essentielles, qui peuvent être toxiques à fortes doses.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par L'Hermite Marc, mardi 19 mai 2020, 21:14

    Incidents plus ou moins graves à l'eau de Javel (= acide chlorhydrique): sont-ce des émules de TRUMP? Heureusement que ces "illuminés" ne l'ont utilisée que par voie externe et ne l'ont pas ingérée! Ce qui aurait sans doute entraîné des lésions combien plus grave, notamments au pharynx et à l'oesophage, avec des conséquences majeures potentiellement irréversibles!

  • Posté par Pennetreau Pascal, mardi 19 mai 2020, 21:47

    L'eau de Javel (hypochlorite de sodium, NaClO) n'a rien à voir avec l'acide chlorhydrique (HCl) mais n'en est pas moins dangereuse. Et mélanger les deux (par exemple eau de Javel + acide) dégage du chlore, extrêmement dangereux, en particulier pour les voies respiratoires.

  • Posté par Dupont Stéphane, mardi 19 mai 2020, 19:21

    Eh oui, eau de javel: ces innocents ont écouté Trump !!

  • Posté par Wilmes Paul, mardi 19 mai 2020, 18:22

    aye aye aye encore qq chose qu on va nous interdire parce que dangereux pour la sante.

  • Posté par L'Hermite Marc, mardi 19 mai 2020, 21:15

    pas besoin de l'interdire: les intéressés se rendent compte très très vite de la dangerosité... Libre à eux de tester par eux-mêmes!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko