Coronavirus: le nombre d’incidents liés à l’eau de javel explose, des Belges en ont mis dans leur bain
Le Centre antipoison a reçu 1.000 appels de plus que l’année dernière au mois d’avril.

Depuis le début de la crise du coronavirus, le Centre antipoisons a reçu 15 % d’appels en plus. En avril, il y en a eu ainsi environ 1.000 de plus que l’année dernière, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Ces appels concernaient toutes sortes d’empoisonnements et d’incidents. Le Centre a notamment connu une forte augmentation des intoxications aux drogues et à l’alcool et le nombre d’incidents liés à l’eau de javel a même été multiplié par 12, certains ayant expérimenté son utilisation pour se désinfecter. Elle était ainsi utilisée comme gel pour les mains ou mis dans le bain, ce qui provoquait des brûlures et des irritations. Les accidents liés à l’alcool à brûler ou aux spiritueux ont également augmenté ces dernières semaines.
Le Centre antipoisons conseille de ne jamais mélanger les produits de nettoyage et de ne pas verser de l’eau de javel dans d’autres récipients. Il met également en garde contre les fausses solutions contre le coronavirus vendues en ligne, comme celles à base d’huiles essentielles, qui peuvent être toxiques à fortes doses.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Incidents plus ou moins graves à l'eau de Javel (= acide chlorhydrique): sont-ce des émules de TRUMP? Heureusement que ces "illuminés" ne l'ont utilisée que par voie externe et ne l'ont pas ingérée! Ce qui aurait sans doute entraîné des lésions combien plus grave, notamments au pharynx et à l'oesophage, avec des conséquences majeures potentiellement irréversibles!
L'eau de Javel (hypochlorite de sodium, NaClO) n'a rien à voir avec l'acide chlorhydrique (HCl) mais n'en est pas moins dangereuse. Et mélanger les deux (par exemple eau de Javel + acide) dégage du chlore, extrêmement dangereux, en particulier pour les voies respiratoires.
Eh oui, eau de javel: ces innocents ont écouté Trump !!
aye aye aye encore qq chose qu on va nous interdire parce que dangereux pour la sante.
pas besoin de l'interdire: les intéressés se rendent compte très très vite de la dangerosité... Libre à eux de tester par eux-mêmes!