Accueil Monde

L’UE et la Chine ont sauvé l’OMS, lâchée par Trump

L’Organisation Mondiale de la Santé, ébranlée par les critiques de Washington sur sa complaisance face à Pékin, a finalement réussi son assemblée générale. Grâce au bon sens et à la persuasion de l’Union européenne. Et à la Chine, décidée à apparaître positivement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Suivre l’Assemblée Mondiale de la Santé, c’est observer le monde post-américain », a tweeté l’ex-Premier ministre suédois Carl Bildt, directeur de l’ECFR, un think tank européen. « Une Chine sûre d’elle et assertive avec une approche stratégique claire. Une Union européenne s’activant pour sauver ce qui reste de la coopération globale. Et des États-Unis perturbateurs, plus acharnés à se battre qu’à combattre le Covid-19 ».

Alors que le monde se débat avec la pandémie, les observateurs redoutaient en effet de voir, durant ses deux journées d’AG à distance, l’OMS déchirée par le combat que se livrent, à coups d’accusations et de déclarations vengeresses, les États-Unis et la Chine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, mercredi 20 mai 2020, 18:20

    « Il cherche des boucs émissaires pour écarter les critiques sur sa mauvaise gestion de la pandémie ». Cela reste à prouver. De plus, il ne faudrait pas non plus minimiser le rôle des Gouverneurs d’Etat dans la gestion de la crise, ni la complexité de cette gestion liée à l’Obamacare. A ce propos, je ne peux que vous conseiller de lire le rapport « Le système de santé aux Etats-Unis : organisation et fonctionnement » sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique-et-universitaire/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis/article/le-systeme-de-sante-aux-etats-unis-organisation-et-fonctionnement). Après cette lecture, vous aurez un avis plus nuancé sur la question. Si cela vous intéresse d’avoir un avis plus nuancé, bien sûr.

  • Posté par De Ronde Michel, jeudi 21 mai 2020, 11:47

    Philippe Cornet, prout prout, prout prout ?

  • Posté par Cornet Philippe, mercredi 20 mai 2020, 20:19

    blub blub, blub blub

  • Posté par Wilmes Paul, mercredi 20 mai 2020, 13:24

    Il y en a qui tweet beaucoup et parle beaucoup et ceux qui agissent !

  • Posté par Grulois Stanislas, mercredi 20 mai 2020, 0:07

    Le jour où trump commencera à comprendre le quart de la moitié du dixième du huitième de ce que veut dire le chapitre "géopolitique" du manuel pour les nuls "devenir POTUS" devra être déclaré jour férié mondial ad vitam aeternam. Mais c'est pas demain la veille....

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs