L’UE et la Chine ont sauvé l’OMS, lâchée par Trump
L’Organisation Mondiale de la Santé, ébranlée par les critiques de Washington sur sa complaisance face à Pékin, a finalement réussi son assemblée générale. Grâce au bon sens et à la persuasion de l’Union européenne. Et à la Chine, décidée à apparaître positivement.


Suivre l’Assemblée Mondiale de la Santé, c’est observer le monde post-américain », a tweeté l’ex-Premier ministre suédois Carl Bildt, directeur de l’ECFR, un think tank européen. « Une Chine sûre d’elle et assertive avec une approche stratégique claire. Une Union européenne s’activant pour sauver ce qui reste de la coopération globale. Et des États-Unis perturbateurs, plus acharnés à se battre qu’à combattre le Covid-19 ».
Alors que le monde se débat avec la pandémie, les observateurs redoutaient en effet de voir, durant ses deux journées d’AG à distance, l’OMS déchirée par le combat que se livrent, à coups d’accusations et de déclarations vengeresses, les États-Unis et la Chine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
« Il cherche des boucs émissaires pour écarter les critiques sur sa mauvaise gestion de la pandémie ». Cela reste à prouver. De plus, il ne faudrait pas non plus minimiser le rôle des Gouverneurs d’Etat dans la gestion de la crise, ni la complexité de cette gestion liée à l’Obamacare. A ce propos, je ne peux que vous conseiller de lire le rapport « Le système de santé aux Etats-Unis : organisation et fonctionnement » sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique-et-universitaire/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis/article/le-systeme-de-sante-aux-etats-unis-organisation-et-fonctionnement). Après cette lecture, vous aurez un avis plus nuancé sur la question. Si cela vous intéresse d’avoir un avis plus nuancé, bien sûr.
Philippe Cornet, prout prout, prout prout ?
blub blub, blub blub
Il y en a qui tweet beaucoup et parle beaucoup et ceux qui agissent !
Le jour où trump commencera à comprendre le quart de la moitié du dixième du huitième de ce que veut dire le chapitre "géopolitique" du manuel pour les nuls "devenir POTUS" devra être déclaré jour férié mondial ad vitam aeternam. Mais c'est pas demain la veille....