Deux fermes ont été contaminées au PCB près de Mons
Interdits depuis des décennies, les PCB sont stockés dans les graisses et leur dégradation est extrêmement lente.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a saisi des aliments pour le bétail dans deux exploitations agricoles situées à proximité du broyeur de mitraille de Comet Sambre à Obourg, près de Mons. Les analyses ont permis de détecter la présence dans ces aliments de PCB, des substances hautement toxiques.
Les aliments ciblés sont principalement de l’ensilage de maïs et du préfané de luzerne, destinés à des bovins à l’engraissement. L’Afsca précise que la présence de PCB a été confirmée par une contre-analyse. Le but de la saisie est d’éviter toute entrée de la contamination dans la chaîne alimentaire.
Dès l’été 2019, la Région wallonne avait alerté sur une pollution autour d’un autre broyeur à mitraille, celui de l’entreprise Keyser à Courcelles, suite à des rejets importants de PCB par ses cheminées.
Interdits depuis des décennies, les PCB sont stockés dans les graisses et leur dégradation est extrêmement lente. On parle ici de toxicité chronique, soit une exposition répétée à de petites doses d’une même substance.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire