Maggie De Block rencontre un personnel soignant en colère

Maggie De Block rencontre un personnel soignant en colère

Ce mercredi, à 8h30, la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, rencontrera le front commun syndical. Le personnel des soins de santé est en colère et n’exclut pas de mener des actions.

Deux arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux, approuvés le 11 avril en « kern élargi » aux 10 partis, cristallisent la grogne d’un secteur qui dénonce depuis longtemps la dégradation de ses conditions de travail et des moyens financiers qui n’ont pas suivi les besoins auxquels il fait face. Ces textes dits de dernier recours organisent la possibilité de réquisitionner des soignants et prévoient que du personnel non infirmier puisse pratiquer certains actes infirmiers.

Sophie Wilmès appelle au dialogue

Hier, la Première ministre a souhaité apaiser la situation. « Je souhaite qu’un dialogue s’installe mais que ce soit un vrai dialogue, pas seulement dire : je vous écoute, et ensuite agir à sa guise. S’il y a un problème structurel, il faut accepter qu’il existe et faire en sorte de trouver des solutions appropriées », a indiqué Mme Wilmès, interrogée lors d’une visite à Bozar.

Un autre comité ministériel restreint est prévu vendredi avant une réunion samedi du « kern élargi » aux 10 partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux. Samedi passé, Ecolo, le PS et le cdH ont déjà préconisé le retrait des deux arrêtés royaux controversés, a-t-on indiqué à bonnes sources. La demande sera répétée samedi prochain.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous