Le coronavirus pèse sur le chiffre d'affaires de CFE

Le chiffre d'affaires de Deme s'élève à 534,9 millions d'euros au premier trimestre 2020, en baisse de 12,9% par rapport au premier trimestre 2019. Le carnet de commandes s'établit à 3,4 milliards d'euros, contre 3,75 milliards au 31 décembre 2019.

CFE indique en outre qu'un accident grave s'est produit le 2 mai dernier à bord du navire d'installation offshore Orion 1 durant des essais de mise en charge d'une grue à Rostock, en Allemagne. "Celle-ci a subi des dommages très importants entraînant l'indisponibilité du navire pendant plusieurs mois", précise l'entreprise qui se voit obligée de revoir l'allocation de sa flotte et de louer des navires à des prestataires tiers.

En raison des conséquences de la crise sanitaire, le chiffre d'affaires de Deme est attendu en baisse sur l'ensemble de l'année 2020 mais son résultat net devrait être positif.

Quant au pôle "contracting" (activités de construction), il atteint 221,1 millions d'euros sur les trois premiers mois et affiche une baisse de 2,2% par rapport à la même période de 2019.

L'impact de la pandémie sur l'activité a été relativement limité au premier trimestre, mais ses effets "se feront beaucoup plus sentir à partir de début avril 2020", souligne-t-on. Le carnet de commandes s'établit à 1,27 milliard d'euros au 31 mars 2020, en baisse de 8,2% par rapport à la fin 2019. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de CFE Contracting sera en repli par rapport à 2019 tandis que son résultat net devrait être "proche de l'équilibre."

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous