Concombre ou courgette ? Le jeu des 6 différences

Concombre ou courgette ? Le jeu des 6 différences

C’est vrai qu’à première vue, le concombre et la courgette ont beaucoup en commun : leur peau d’un vert profond, leur chair blanchâtre et leur forme allongée. Mais la ressemblance s’arrête plus ou moins là.

1. Histoires de famille

Également appelée « zucchini », la courgette est un légume issu de la famille des cucurbitacées. Le concombre, lui, est un fruit de la famille de la calebasse.

2. Peau

En règle générale, le concombre arbore une peau froide, cireuse et inégale. La courgette, elle, s’enveloppe d’une peau plus rugueuse et sèche. La peau de la courgette et du concombre frais est bien ferme, mais ramollit lorsqu’on les glisse au réfrigérateur. Il est donc préférable de les conserver dans un recoin frais et sec de la maison (éventuellement à la cave).

3. Teneur en eau

La majorité des courgettes sont moins longues et contiennent nettement moins d’eau que le concombre. Ce qui permet de les préparer d’une multitude de façons ! Au grill, au wok, à l’étuvée, poêlée... le plus dur sera de choisir. On la retrouve même sous forme de spaghettis crus. Le concombre contient une grande quantité d’eau, il est donc essentiellement consommé cru. L’idéal pour une salade alliant fraîcheur et croquant. Vous pourrez également le servir cuit pour obtenir une texture proche de la purée.

4. Raffinement fleuri

Les fleurs de concombre ne sont pas comestibles. Les fleurs de courgette, elles, sont parfaites en cuisine et sont même considérées comme un mets raffiné en Italie et en Grèce. Elles se distinguent par leur teinte orangée et la petite courgette accrochée à leur base. Les fleurs de courgettes se dégustent frites ou farcies.

5. Des formes et des teintes variées

Si sa forme allongée reste inchangée, le concombre se décline en différentes teintes. Outre le traditionnel concombre vert, vous pourrez donc opter pour une variété jaune ou blanche. La courgette se pare quant à elle de multiples formes et couleurs : longue, ronde, courbe ou droite, vert profond, jaune, blanche et même rayée.

6. Des saveurs bien différentes

S’il n’offre pas des saveurs intenses, le concombre est prisé pour son croquant et sa fraîcheur. La courgette affiche un parfum neutre et discret, mais absorbe à la perfection le goût des ingrédients qu’elle accompagne dans un plat chaud.

 

Besoin d’inspiration pour préparer rapidement un savoureux repas à base de courgette ou de concombre ? Ces courgettes fraîches farcies à la viande et au riz, sauce aux tomates rôties sont un véritable délice !

Plutôt envie de concombre ? Testez vite cette recette de saucisses de poulet et taboulé au citron vert.

Redécouvrez le plaisir de cuisiner. Delhaize vous inspire pour préparer des plats simples et savoureux à partir d’ingrédients frais. Vous recherchez des recettes sympas à tester à la maison ? Faites le plein d’inspiration ici

#CestBonDeCuisinerEnsemble