La Commission européenne exhorte la Belgique à remédier à sa «pénurie structurelle» de soignants
L’exécutif européen note aussi la nécessité « essentielle » de garantir un approvisionnement suffisant en produits médicaux critiques.


La pandémie de Covid-19 « a montré que la Belgique faisait face à une pénurie structurelle de professionnels de la santé à laquelle il faut remédier », pointe du doigt la Commission européenne dans ses recommandations par pays publiées mercredi.
« Le système de santé belge est performant en matière de soins intensifs dans les hôpitaux », reconnaît néanmoins l’exécutif européen. « Toutefois, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence un certain nombre de lacunes affectant la résilience du système de santé lorsqu’il est confronté à une crise grave de santé publique. Elle a montré que la Belgique faisait face à une pénurie structurelle de professionnels de la santé à laquelle il faut remédier », expose-t-elle.
L’exécutif européen note aussi la nécessité « essentielle » de garantir un approvisionnement suffisant en produits médicaux critiques, y compris en équipements de protection, en particulier pour les professionnels de la santé et les travailleurs exerçant d’autres fonctions exposées.
A ses yeux, un élément important de la stratégie de santé publique sera « la mise en œuvre sans accroc » de l’accord de la conférence interministérielle Santé publique visant à mettre du personnel hospitalier et des infrastructures hospitalières (qui relèvent de la compétence fédérale) à la disposition d’établissements de soins de longue durée (qui relèvent de la compétence communautaire), comme les maisons de repos et de soins.
La Commission relève régulièrement la nécessité d’une meilleure coopération entre divers niveaux de pouvoir en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Deroubaix Jean-Claude, jeudi 21 mai 2020, 0:52
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 mai 2020, 14:19
-
Posté par Tiberghien Bertrand, mercredi 20 mai 2020, 15:02
-
Posté par Pire Bernard, mercredi 20 mai 2020, 13:18
-
Posté par Biot Philippe, mercredi 20 mai 2020, 12:37
Plus de commentairesMme von der Leyen pourrait adresser ses recommandations à son ami le président du Conseil européen directement, il se fera un plaisir de le transmettre au précédent premier ministre belge et à sa suppléante actuelle. Non ?
Quelque chose me turlupine. À la tête du Conseil européen, un certain Michel, Charles, un homonyme dirait-ton d'un ancien premier Ministre belge entre 2014 et 2019 du nom de Charles Michel, qui présidait le gouvernement qui n'a pas fait grand chose (euphémisme) pour palier la pénurie des professionnels des soins de santé. Bizarre, bizarre.
La Commission n'est pas le Conseil. Ici il s'agit de recommandations de la Commission.
Plus facile de formuler des recommandations et enfoncer des portes ouvertes une fois l'orage passé... Où était-elle la belle Europe au moment de coordonner la réplique au Covid ? Cette même Europe qui sanctionne tout débordement budgétaire et indirectement pousse les gouvernements à sabrer dans toutes les dépenses année après année... On limite le nombre d'étudiants en médecine dans les universités belges mais on importe des médecins du monde entier... Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi rime tout ce cinéma?
C'est la totale! Même l'E.U. tape sur les doigts de nos dirigeants. Madame Marghem trouvera-t-elle encore à rouspéter sans craindre le ridicule? La réquisition pour palier au problème de pénurie? Ca existe ailleurs que chez nous ou bien c'est une exclusivité, une bonne (?) blague, belge? Une pénurie structurelle. Pas moins! Qui c'est qui voulait continuellement que Madame De Block réduise ses dépenses encore et encore?