Accueil Opinions Cartes blanches

La pandémie Covid-19, un coup dans l’eau pour l’humanité?

Plusieurs mondes seront possibles au sortir de la crise que nous traversons. Choisissons de bâtir celui qui nous rassemble et non de consolider celui qui nous divise.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

La pandémie actuelle est souvent comparée, à tort, à la grippe espagnole survenue il y a 100 ans. Elle avait coûté la vie à plus de 5 millions de personnes. Les conditions après la Première Guerre mondiale étaient tout autres. Je ne tombe pas dans le piège cynique de comparer le nombre de morts car tout mort fut un être humain avant de devenir une statistique. Au début de mes études de médecine en 1968, je n’ai qu’un vague souvenir de la pandémie causée par le virus H3N2, causant un million de morts. Les médias n’y prêtèrent qu’une attention sommaire. Sans confinement ni masques, la vie a poursuivi son cours habituel. Avons-nous donc tellement changé en 50 ans ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs