L’électricité reste plus chère en Belgique que dans les pays voisins
Les écarts s’expliquent notament par les « autres » coûts, soit les frais de service public.

Les ménages payent plus cher pour leur électricité en Belgique que dans les pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), confirme mercredi une étude réalisée à la demande des quatre régulateurs du pays.
Sur le réseau basse tension, les ménages et les petites entreprises belges doivent s’acquitter d’une facture relativement élevée. Seuls les Allemands payent plus, tandis que les Néerlandais sont les mieux lotis.
Les écarts importants s’expliquent par les « autres » coûts, selon l’étude, à savoir les frais de service public, les prélèvements et les taxes additionnelles. C’est ce qui explique que la Région bruxelloise soit la plus avantageuse du pays.
La facture de gaz naturel des Belges est, elle, « relativement basse ». Seul le Royaume-Uni est meilleur marché.
L’étude est basée sur des prix relevés en janvier.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Normal, plus de la moitié du cout de l'électricité sert à payer les intercommunales de distribution avec leurs multimillionnaires administrateurs, centaines de directeurs politiques qui alimentent la caste politique.
Plus le tarif prosumer ! Merci les politiques et leurs duperies.
Encore un scoop ?
C'est normal, il faut de l'argent pour les intercommunales qui sont dirigées par des politiciens qui s'en mettent plein les poches
Je vous signal que les fournisseurs d'électricité et du gaz sont des sociétés privées (ENGIE, LUMINUS, ESSENT, ENI, etc) et pas des intercommunales. Donc ces sociétés privées appliquent des tarifs plus élevés ce qui leurs permets de payer d'énormes dividendes à des investisseurs privés et pas des politiciens. Vous retrouver les intercommunales chez les transporteurs d'énergie (ORES, RESA, etc.)