Trump prône la «normalisation» alors que l’épidémie continue de progresser

Trump prône la «normalisation» alors que l’épidémie continue de progresser
Reuters

Le président des Etats-Unis Donald Trump, très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire aux Etats-Unis et qui veut coûte que coûte redémarrer l’économie de son pays à quelques mois de l’élection présidentielle, a suggéré mercredi la tenue en juin d’un sommet du G7 à Camp David, au nord de Washington, au lieu de la réunion en visioconférence prévue. Ce serait, a-t-il tweeté, «un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation!». Ce qui a suscité à ce stade des réactions prudentes de plusieurs dirigeants du G7, suspendant leurs futures positions notamment aux conditions sanitaires et aux recommandations des experts.

L’optimisme de l’Américain contraste avec la situation dans son pays, le plus touché au monde en nombre de contaminations (1,55 million de cas) et de décès. L’université Johns Hopkins a annoncé mercredi soir plus de 1.500 morts supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le total à plus de 93.400, dont presque un tiers dans le seul Etat de New York.

Après avoir régulièrement franchi la barre des 2.000 morts quotidiens entre début avril et début mai, les Etats-Unis n’ont pas dépassé ce triste seuil depuis plus de dix jours, et sont même à plusieurs reprises repassés en-dessous des 1.000 décès en une journée ces deux dernières semaines. Mais la tendance est à la stabilité du nombre des décès chaque jour.

Plus d’une victime sur quatre du coronavirus dans le monde a péri aux Etats-Unis, la maladie ayant causé la mort de plus de 326.000 personnes sur la planète, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles. Et l’on frôle désormais le cap des 5 millions de contaminés. Sachant que tous ces chiffres sont sans doute inférieurs à la réalité.

L’Organisation mondiale de la santé a rappelé mercredi que la pandémie était loin d’être contenue, avec 106.000 nouveaux cas dépistés en 24 heures à travers le monde, un record.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous