Accueil Société Régions Bruxelles

Faut-il rouvrir le bois de la Cambre aux voitures? Uccle met la pression sur la Ville de Bruxelles

Le bourgmestre d’Uccle demande à la Ville de rouvrir l’accès aux voitures en semaine. « La fermeture totale est une folie d’un point de vue économique et environnemental », estime Borris Dilliès (MR). Une concertation est prévue mardi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 5 min

En mars dernier, la Ville de Bruxelles prenait la décision d’interdire le trafic automobile dans le Bois de la Cambre dans l’objectif, en pleine crise du Covid 19, de permettre aux visiteurs de prendre l’air tout en respectant les mesures de distanciation. Une fermeture en vigueur jusqu’au mois d’août prochain a annoncé Philippe Close (PS), le bourgmestre de la Ville qui, à plus long terme, souhaite réfléchir l’idée d’interdire le passage des voitures le week-end et durant les grandes vacances.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par L'Hermite Marc, samedi 23 mai 2020, 12:45

    La Ville-commune de Bruxelles semble vouloir tout faire pour se transformer en commune des assistés et des touristes d'un (parfois) deux jours; les édiles s'étonneront de percevoir de moins en moins de taxes car ceux qui en ont les moyens iront ailleurs, à tout le moins y faire leurs courses. Et cela risque d'ailleurs dêtre aussi le cas de la région de Bruxelles Capitale.

  • Posté par Basiry Forough, samedi 23 mai 2020, 12:21

    Parmi les embarras de la circulation lors de la fermeture du Bois, celui de la Ch. de Waterloo est le pire et qui entraîne quasi l'arrêt de voitures aussi sur la Ch de le Hulpe par leur croisement. Pourquoi ne pas appliquer le plan des weekend, c'est à dire ouverture partielle du bois aux voitures à l'entrée de la Belle Alliance et aussi de la Lisière et l'Avenue Louise. Il y a quelques années pour cause des travaux avenue Diane entre le croisement avec Louise, Av de la Lisière et la Belle Alliance la circulation était admise dans les deux directions. Pour faciliter la circulation sur le Franklin Roosvelt où la situation est moins grave que la Ch de Wateloo, pourqoi pas comme c'était le cas il y a une 15aine d'année, ouvrir la circulation dans les deux sens sur Av de Flore, de son croisement avec Av l'Orée jusqu'à son croisement avec Av. Laiterie les voitures pouvaient circuler dans les deux sens et bien sûr l'avenue de l'Orée aussi et ouvrir aussi l'entrée par l'Avenue Ceres. (Même Av Victoiria pourrait admettre la circulation dans les deux sens.) Laisser les voitures circuler autour du Bois permet de laisser de l'espace à plus de tranquillité à l'intérieur. Et bien sûr le bus et transports en communs pourraient circuler dans tout le Bois y compris la partie interdite aux voitures moyennant la limitation de vitesse dans cette partie à 20km. Bref le Bois est assez grand que pour trouver un compromis entre dans sa partie sud, la paix et l'espace de promenade et des engins non motorisés non électriques avec la vitesse limitée à 12km (sauf transports en commun à 20KM) et une partie Nord pour la circulation des engins électriques et motorisés.

  • Posté par codejon jose, samedi 23 mai 2020, 12:17

    Quand je vois la photo illustrant cet article , je ne peux m'empêcher de sourire . On réclame plus d'espaces verts et les gens sont tous sur le bitume ? . Ils donnent l'impression que le bois est surpeuple , alors que les zones vertes sont les moins fréquentées . Quel plaisir ont ces joggeurs à courir sur du dur , ces promeneurs à marcher le long d'une route . Pourquoi dans l'article on ne montre pas des photos des zones vertes pratiquement vides ? . Mon plaisir au bois est de marcher entre les arbres , sur l'herbe , respirer les parfums du bois , la fraicheur de la végétation .

  • Posté par L'Hermite Marc, samedi 23 mai 2020, 12:59

    D'accord avec vous et donc, si on veut supprimer tout accès en voiture, prière et merci de supprimer toute trace de béton et même les sentiers ne doivent plus être en dur et merci de ne plus avoir aucun endroit où il serait interdit de se promener.

  • Posté par Hugo Hugo CS, samedi 23 mai 2020, 9:32

    Quelle commune a plus d’habitants? Cascais ou Uccle? Bienvenue au futur, et souvenez vous , demain c’est aujourd’hui !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs