Accueil Société

Masques pour la Belgique: le Jordanien derrière la commande lié à une banque «terroriste»

Cette banque versait de l’argent à d’anciens détenus palestiniens condamnés pour des attaques terroristes.

Temps de lecture: 1 min

L’homme d’affaires jordanien qui a conclu un contrat avec le gouvernement belge pour la livraison de 15 millions de masques, via la société « boite aux lettres » luxembourgeoise Avrox, est impliqué dans une banque placée sur une liste noire en Israël, rapporte Het Laatste Nieuws samedi.

Hamza Talhouni est l’un des principaux actionnaires de la Cairo Amman Bank, et son frère siège au conseil d’administration. Cette banque détient des centaines de comptes d’anciens détenus palestiniens condamnés pour des attaques terroristes. C’est sur ces comptes qu’aboutissait l’argent qu’ils percevaient pour leurs actes.

L’Etat hébreu considère ces banques comme des financiers du terrorisme. L’ambassade d’Israël confirme que Cairo Amman figure sur une liste noire, bien qu’elle ait entre-temps gelé les comptes concernés.

Le contrat entre l’homme d’affaires et la Belgique s’élève à au moins 40 millions d’euros.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko