Accueil Société

Les pharmacies prêtes à «offrir» un masque par Belge dès le 9 juin

13,5 millions de masques en tissu, commandés par le fédéral, seront livrés hors délai. Les pharmacies ont été préférées à bpost pour en assurer la distribution.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Le 27 avril dernier, le gouvernement fédéral a chargé la Défense de passer une colossale commande de masques en tissu, dans l’optique d’en avoir au moins un pour chaque Belge. Après une procédure éclair, deux sociétés ont été désignées le 5 mai pour livrer 18 millions de masques : la belge Tweeds & Cottons et l’improbable luxembourgeoise Avrox.

La première devait livrer à la Belgique 3 millions de masques d’ici au 24 mai, soit ce dimanche. C’est chose faite. La situation est plus compliquée pour Avrox, en charge d’une livraison de 15 millions de protections pour ce 24 mai également. Mais seuls 10 % de la commande (1,5 million de masques) arriveront dans les temps, a annoncé le ministre de la Défense Philippe Goffin sur RTL. Faites le compte : sur les 18 millions de masques commandés, 13,5 millions seront donc hors délai.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Montalbano Livia , vendredi 29 mai 2020, 17:11

    Les pharmaciens , pour les remercier après avoir permis aux grandes surfaces de vendre des masques...honteux !

  • Posté par Propronet Juste, lundi 25 mai 2020, 12:58

    Réponse à Alexandre Fabienne: oui les ministres, secrétaires et personnels de tous les ministères devraient aller les distribuer ; de cette manière on saurait à quoi sert nos contributions.

  • Posté par Manuel Kolp, lundi 25 mai 2020, 12:51

    Mais il y a encore des gens qui n'ont pas de masques? Personnellement, on est 4, à l'école on en a reçu 2, 4 de la ville, on peut en avoir 2x2 du boulot, on a acheté une boîte de 50 et on en a eu 4 d'une personne qui en faisait. C'est en mars qu'il fallait le faire, pas en juillet.

  • Posté par Wafellman Fabienne, lundi 25 mai 2020, 9:52

    Le temps mis à obtenir des masques est la seule justification à la "recommandation" et non l'obligation de le porter dans la sphère publique. Il aurait été impossible de l'imposer si l'état ne pouvait pas nous le fournir par conséquent la plupart d'entre nous a déjà trouvé un système D pour s'en procurer et donc se protéger (et les autres) valablement. Mais merci quand même.

  • Posté par Wafellman Fabienne, lundi 25 mai 2020, 10:41

    Ce matin, après rédaction de mon post, nous venons de recevoir chacun 2 masques de la commune d'Evere que nous remercions à double titre : pour nos masques et pour soutenir l'opération Think pink qui fournit les masques. Une initiative à apprécier.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs