Accueil Belgique

Les pharmacies prêtes à «offrir» un masque par Belge dès le 9 juin

13,5 millions de masques en tissu, commandés par le fédéral, seront livrés hors délai. Les pharmacies ont été préférées à bpost pour en assurer la distribution.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Le 27 avril dernier, le gouvernement fédéral a chargé la Défense de passer une colossale commande de masques en tissu, dans l’optique d’en avoir au moins un pour chaque Belge. Après une procédure éclair, deux sociétés ont été désignées le 5 mai pour livrer 18 millions de masques : la belge Tweeds & Cottons et l’improbable luxembourgeoise Avrox.

La première devait livrer à la Belgique 3 millions de masques d’ici au 24 mai, soit ce dimanche. C’est chose faite. La situation est plus compliquée pour Avrox, en charge d’une livraison de 15 millions de protections pour ce 24 mai également. Mais seuls 10 % de la commande (1,5 million de masques) arriveront dans les temps, a annoncé le ministre de la Défense Philippe Goffin sur RTL. Faites le compte : sur les 18 millions de masques commandés, 13,5 millions seront donc hors délai.

Une amende est prévue

La Belgique n’a pas encore payé ces masques. Une amende est d’ailleurs prévue dans le cahier des charges en cas de retard. « 2 % par jour calendrier, calculée sur base de la valeur totale des marchandises dont la livraison a été retardée, avec un maximum de 10 % de cette valeur totale ». Soit 675.000 euros d’amende par jour pour 13,5 millions de masques en retard. Le planning de livraison d’Avrox n’a pas été détaillé par le ministre Goffin.

--> Nos infos sur la livraison des masques sont à lire sur Le Soir +

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs