L’Europe a un problème: le mercantilisme des pays du Nord
Un argument souvent avancé est que les pays du Sud montrent une gestion moins rigoureuse dans leurs comptes publics qu’au Nord. Mais il n’est pas fondé, les faits le prouvent.


La position des « quatre pays frugaux » – mais aussi d’une bonne partie du monde politique et de l’opinion publique allemande – à l’évidence des choses simples. Sans doute l’Italie, l’Espagne, le Portugal…, piégés par une dette publique élevée, ne peuvent-ils mobiliser autant d’argent que les pays du Nord pour alléger l’impact socio-économique des mesures de confinement et relancer leurs économies. Mais voilà : ils doivent assumer la responsabilité de leurs errements passés.
Car – ainsi va l’argument – ce n’est pas un hasard si l’Allemagne ou les Pays-Bas sont en mesure d’emprunter l’argent nécessaire à des taux quasi nuls, voire négatifs. Ceux-ci recueillent aujourd’hui les fruits des efforts effectués, au cours des dernières années, pour « consolider » leurs finances publiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par Nijs Eric, vendredi 29 mai 2020, 21:40
-
Posté par Delvaux Alain, jeudi 28 mai 2020, 19:59
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, jeudi 28 mai 2020, 15:45
-
Posté par Wachtelaer Claude, jeudi 28 mai 2020, 20:10
-
Posté par Casier Etienne, jeudi 28 mai 2020, 9:15
Plus de commentairesCeux qui n’ont pas encore compris que l’union fait la force sont des assassins. La mondialisation est un fait economique et humain. C’est un postulat de base, Theme, theoreme, CQFD!
Juste analyse
L'Union Européenne libérale est morte !!! Boris Johnson doit bien rigolé !!!
sûrement, Bojo, lui, est un ultralibéral !
Quant suite à la montée des océans en raison du réchauffement climatique les digues craqueront aux Pays-Bas, les bataves supplieront les autres pays de les aider. Et puis les Pays-Bas ne veulent pas être solidaires. Les Pays-Bas mettent donc en place des mécanismes d'optimisation fiscale agressive pour attirer certaines multinationales sur leur sol (voir par exemple https://www.challenges.fr/entreprise/enquete-sur-le-traitement-fiscal-accorde-a-nike-aux-pays-bas_635626). Que les Pays-Bas commencent à balayer devant leur porte !